Séminaire sur le travail clinique avec l’adolescent

Partager

l En vue d’approfondir particulièrement le travail clinique avec l’adolescent en milieu scolaire, le Centre local d’orientation professionnelle et scolaire (COSP) a organisé un séminaire au lycée des frères Draoui de Boumerdès, du 18 au 20 du mois courant.

Animées par M. Damien Bael, représentant du Comité international pour le développement des peuples (CISP), ces tris journées auront permis aux participants d’avoir des connaissances sur la gestion des détresses multiples en milieu familial, et sur les méthodes à mettre en œuvre pour la prise en charge psychologique des scolarisés. Pour les cadres du COSP, les représentants de la DAS et autres praticiens ayant pris part à cette rencontre, “c’est un autre cycle de formation notamment en matière de travail clinique avec l’adolescent”. On y insiste sur l’importance de l’action collective où chacun emploie ses propres connaissances, son expérience personnelle pour aboutir à des échanges interpersonnels plus profonds. Et de fait, le sujet sera facilement cerné. En milieu scolaire, on ne peut comprendre, à titre d’exemple, l’élève si l’on ne s’intéresse pas aux relations qu’il entretient avec les membres de l’administration, le collectif des enseignants et… ses parents.

Et chaque membre d’un réseau ou de groupe de spécialistes s’occupant d’une telle problématique, aura une tâche bien précise. Dans l’action, chaque spécialiste peut connaître, a-t-on reconnu ses limites. Mais dans le cadre de la relation intra et interprofessionnelle, la correction se fait spontanément.

L’objectif de ces séminaire est d’apprendre à affronter les situations les plus délicates, a-t-on encore expliqué.

L’inspecteur du Centre d’orientation professionnelle et scolaire de Boumerdès, Boualem Boumzar, a indiqué enfin que cette rencontre a permis d’évaluer les résultats des précédents séminaires dont l’un d’entre-eux s’est tenu, il y a moins de deux mois, à Bordj Menaïel.

Salim Haddou

Partager