Site icon La Dépêche de Kabylie

Un CFPA ambitieux et “outillé”

Suivre une formation adéquate, réussir à décrocher un métier pour affronter l’avenir à l’aide d’un métier manuel après l’échec scolaire constitue, désormais, le rêve de toute une génération en quête de stabilité. Chez la gent féminine, ce rêve longtemps caressé est devenu par la force des choses, un idéal pour lequel il faut militer pour espérer une place dans une société qui l’a marginalisée, rares sont les créneaux où elle peut s’épanouir et prouver ses capacités. Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage de la coquette station balnéaire de Melbou s’est investi de cette noble mission, au grand bonheur des jeunes de la région, pour lesquels il demeure une véritable bouée de sauvetage. Cet établissement qui a formé et continue de former des centaines de stagiaires dans plusieurs spécialités doit, aujourd’hui, sa réputation de “pépinière de diplômés” grâce à la qualité de la formation prodiguée aux pensionnaires par le biais d’une équipe ambitieuse pleine de volonté et de savoir-faire dans un cadre de sérénité motivant. Pour le premier responsable des lieux que nous avons rencontré, rien n’est laissé au hasard et toutes les dispositions sont prises pour garantir une bonne scolarité (formation) aux stagiaires. “Avant la création du centre, deux sections dépendant du CFPA d’Aokas étaient à pied-d’œuvre d’abord au niveau du local du C-RA puis au bloc R+2 construit par l’APC avant de se voir doté de deux ateliers et d’un deuxième bloc pédagogique en 2003, date de sa création pour être inauguré officiellement le 13 novembre 2005 par le ministre du secteur, le professeur El Hadi Khaldi”, dira Omar Ab-El-Adim, directeur du centre, pour retracer la chronologie de la création du CFPA de Melbou.

Notre interlocuteur nous a fait savoir que le centre dispense une formation dans plusieurs spécialités contenant, entre autres, secrétariat de direction, comptabilité, couture, menuiserie, serrurerie, mécanique, ferronnerie d’art ainsi que des spécialités liées à l’hôtellerie en collaboration avec le complexe touristique El Djorf Eddahabi.

Pour la formation de marin-pêcheur, une convention a été signée entre le directeur de la formation professionnelle, Amar Ouayache, le directeur du CFPA de Melbou, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Béjaïa et le directeur de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Béjaïa en date du 21 janvier 2006, conformément à la convention-cadre du 5 juin 2000 entre le ministère de la Formation professionnelle et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. “Une spécialité qui se poursuivra en fonction de la demande”, dira M. Abd-El-Adim.

Rabah Zerrouk

Quitter la version mobile