Grand déficit en restaurants scolaires

Partager

Il ne fait aucun doute que les efforts fournis par l’Etat pour permettre à chaque citoyen de bénéficier de l’instruction sont palpables à travers tout le territoire national. Ainsi, la commune de Aït Yahia Moussa, qui naguère avait souffert du manque d’infrastructures scolaires, est en passe de gagner son pari en acquérant son autonomie à tous les paliers. Au demeurant, il est attendu l’ouverture d’un quatrième collège d’enseignement moyen “Base 3” à Tizra Aissa, à proximité de la demeure natale du héros de la Révolution feu Krim Belkacem à partir du mois de septembre prochain alors qu’il est totalement achevé à ce jour, comme il est également attendu l’achèvement des travaux de construction du premier lycée qui accuse malheureusement de grands retards causés par certains évènements que nous n’avions pas hésité à rapporter dans nos précédentes éditions.

Aussi, pour cet établissement d’enseignement secondaire, son inauguration interviendra normalement en 2008, mais il n’est pas exclu qu’il le sera en 2007 si un coup de pouce est donné.

En ce qui concerne l’enseignement primaire, c’est pas moins de 15 écoles réparties à travers toute la localité fortement montagneuse qui vont accueillir les petits villageois.

Cependant, il est à relever un manque ou un retard flagrant dans le domaine de la restauration car il n’y a que cinq cantines scolaires qui fonctionnent à ce jour, alors que dix autres écoles ne sont pas pourvues.

Par ailleurs, il est à noter que la cantine de l’école primaire du village Imezoughène, située dans une zone plus que misérable dont les travaux ont été achevés en grande partie depuis plus d’une dizaine d’années, n’arrive pas à entrer en service d’autant plus que la boiserie n’a jamais été placée.

“Actuellement, nous avons en construction deux cantines scolaires pour les CEM de Tafoughalt et Tachtiouine alors que nous envigeons de réaliser un aménagement de deux salles de classe désaffectées pour en faire un restaurant au niveau de l’école du chef-lieu”, nous déclare M. Boughedda, un élu à l’APC en ajoutant que leur assemblée attend beaucoup de l’Etat et du secteur de l’éducation pour leur venir en aide afin de couvrir tous les établissements scolaires.

Essaid N’Aït Kaci

Partager