Le 2e congrès se tiendra les 22 et 23 février 2007

Partager

Le fameux congrès du Mouvement démocratique et social(MDS) qui devait se tenir jeudi et vendredi dernier n’a pas eu lieu finalement. Et ce, suite « au refus catégorique et sans motif « de l’administration de la wilaya d’Alger à demande d’autorisation, formulée par la direction nationale du mouvement pour ce fait. » Nous sommes surpris de la décision de l’annulation du congrès du mouvement démocratique et social, prise par les pouvoirs publics sans aucune explication valable. Cette interdiction est une décision arbitraire qui renseigne sur la véritable nature du pouvoir. C’est en ces termes, que Ahmed Meliani, secrétaire général du mouvement démocratique et social (MDS), a entamé hier, sa conférence de presse, au siège de son parti. Ce dernier s’est longuement attardé sur les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ont refusés d’autoriser la tenue de leur congrès. »C’est un refus sans motif, et c’est une décision arbitraire », a-t-il regretté. Attitude qui pousse d’après Meliani, la direction nationale d’ester en justice les responsables de la wilaya d’Alger pour son refus arbitraire. « Nous allons voir les mesures à prendre, et ce, par voie de justice, pour montrer l’illégalité de cette interdiction. Nous avons pris attache avec des avocats », dira M. Meliani. Le conférencier s’est également montré déterminé, rassurant même quant à la crise qui secoue son mouvement dans l’étape actuelle. Il affirmera dans ce registre que « cette crise sera gérée et résolue par les militants fidèles à la ligne tracée par feu El Hachemi Cherif ». Désormais, la tenue du deuxième congrès du MDS, prévue initialement pour les 21 et 22 du mois courant, est reportée, à en croire les dires de Meliani « pour les 22 et 23 février prochain ». selon l’interlocuteur, ce report est dû au refus de l’administration de la wilaya d’Alger de délivrer une autorisation.

Par ailleurs, Meliani, fera également savoir qu’un plan de riposte sera élaboré d’ici le prochain congrès. Ce plan de riposte aura, selon le conférencier, deux chapitres importants. Il s’agit donc, de l’appel à la mobilisation de toutes les forces du parti ainsi que celles du camp démocratique qui connaissent la même situation que celle du MDS à l’image du RCD et FFS. Cette attitude ajoutera Miliani, qui, « nous a poussé à initier avec d’autres forces démocratiques un manifeste pour les libertés démocratiques ». il affirmera dans le même sillage que « la première journée du prochain congrès, sera celle de la protestation contre la décision prise par les pouvoirs publics à notre encontre ».

Interrogé sur les lourdes conséquences du report dudit congrès, l’orateur assurera que l’objectif fondamental, est bel et bien tracé. « Ce n’est pas à deux qu’on changera cette donne » et d’ajouter que « le caractère transitoire, qui donnera plus aux fédérations actives de s’impliquer nous permettra de mobiliser nos forces qui ont été soit paralysées par la crise qui a secoué le Mouvement, soit marginalisées ».

Ziyad Demouche

Partager