Site icon La Dépêche de Kabylie

Sit-in dans les locaux de la mairie

S’il est une question qui tourmente les esprits, c’est indéniablement celle du logement, préoccupation quasi-permanente du citoyen. Le mot “logement” retrouve une résonance bien particulière dans l’oreille de l’Algérien et laisse apparaître en filigrane toute la litanie, parfois de véritables drames sociaux.

Comment peut-il en être autrement quand de modestes salariés courent jusqu’à l’épuisement derrière un improbable logement pour lequel ils sont prêts à tout hypothéquer et qui demeure l’objet de tracasseries et de blocages concoctés dans les officines de la bureaucratie locale ?

Est-on fondé à s’étonner de voir le fossé entre le citoyen et les autorités s’élargir pour recueillir les inimités, les rancœurs tenaces et les haines viscérales quand nos lumineux administrateurs comme pour faire durer le plaisir, font preuve d’un splendide dédain envers les revendications et les droits les plus légitimes de leurs administrés ? A Ouzellaguen, la fureur des sans-logis s’apprête à investir la place publique, faisant du coup, voler en éclat le vernis du paternalisme et de la sollicitude artificiellement entretenus. L’initiative vient des adhérents d’une coopérative immobilière qui entendent dénoncer l’infini mépris dans lequel ils sont tenus par leur APC.

Le conseil de gestion de cette coopérative immobilière, qui s’est fendu d’une déclaration publique compte, à travers l’organisation ce mercredi à

9 h d’un sit-in au sein des locaux de la mairie, dénoncer “les tergiversations et le refus du P/APC d’exécuter les décisions de justice, son refus d’apporter une solution au problème de la coopérative et la violation de sa propriété”.

Pour rappel, la pierre d’achoppement de cette coopérative immobilière créée en 1994 est le refus de l’APC d’Ouzellaguen de lui délivrer un permis de construire en dépit de nombreuses décisions de justice rendues en sa faveur.

Nacer Maouche

Quitter la version mobile