Site icon La Dépêche de Kabylie

A Bouira ce sera le RND, FLN ou… ?

Quatre cent quarante-deux élus de Bouira choisiront aujourd’hui parmi les sept candidats entrés en lice pour le renouvellement partiel du sénat. Si l’on se limite à lire les chiffres données par les services de la DRAG, on avancera sans grand risque de se tromper, qu’avec 114 élus, le FLN en la personne de AEK Bouguerra (mouhafedh de Bouira), est bien parti pour élire domicile à Zighout-Youcef. Avec 98 élus et à travers Maâmar Chaâb, maire de Dirah, le parti d’Ouyahia est également bien placé pour prétendre disputer l’unique siège au FLN. Le troisième parti en lice, le FNA en l’occurrence semble être numériquement le moins bien loti pour placer son candidat Bettahar Grine. Islah, le dernier parti à lorgner du côté de la deuxième chambre, pourrait peut-être pousser son candidat Lazkhder Rezig (élu à l’APW) plus loin que ne le ferait le FNA pour son candidat, mais pas plus.

Amirouche Hacène (élu à l’APC de Taourirt), Rabah Mesrane et AEH Chiad (tous deux élus à l’APC de M’chedellah) ne semblent pas être impressionnés par la suprématie numérique qui caractérise en surface les partis en lice, puisqu’ils tentent leur chance sans couleur politique. Mais comme la chance n’est jamais de mise s’agissant de course au pouvoir…

En conclusion et si on exclut les dimensions coulisses, tribu et autre archs, les joutes sénatoriales se joueront forcément entre les deux jokers du FLN et du RND avec, cependant, un léger avantage pour le candidat du plus vieux parti.

B. B.

Quitter la version mobile