330 bénéficiaires du FONAL aux «abonnés absents»

Partager

Pas moins de 330 bénéficiaires d’aides financières pour la construction de leur propre maison dans le cadre du Fonds national du logement (FONAL), un dispositif étatique de soutien à l’habitat rural, n’ont pas encore retiré leur première tranche, a déclaré, hier, un responsable à la Caisse nationale du logement (CNL), agence de Béjaïa.

«Ces 330 personnes ont obtenu des décisions d’éligibilité d’attribution d’aide financière, mais elles ne se sont pas présentées à la CNL pour retirer leur première tranche», a affirmé ce responsable.

A noter que la wilaya de Béjaïa a bénéficié, au total, de 2 400 aides financières de l’ordre de 700 000 DA chacune, au titre du programme 2019.

Pour sa part, l’agence de Béjaïa a averti ces bénéficiaires d’une éventuelle annulation de leur décision d’attribution, s’ils ne se manifesteront pas dans les prochains jours.

«Il y a des délais réglementaires qu’il faut respecter», a-t-on souligné. Normalement, un délai de six mois est accordé aux attributaires de ces aides, en vue de retirer leur première tranche.

Une fois ce délai dépassé, la CNL se réserve le droit, selon les textes de loi régissant l’octroi de ces aides dans le cadre du FONAL, d’annuler les décisions d’attributions.

En effet, le bénéficiaire de l’aide de l’État doit lancer les travaux de réalisation au plus tard soixante (60) jours après la notification de la décision d’octroi de l’aide, suivant un cahier des charges de la Caisse nationale du logement.

Le versement de l’aide par la CNL se fait, explique-t-on, en fonction de l’avancement des travaux, constatés par un procès-verbal établi par la Direction du logement (DL).

En outre, l’octroi de l’aide de l’État s’effectue en deux tranches. Selon les explications fournies par la CNL de Béjaïa, la première tranche, représentant 60 % de l’aide, est octroyée aux attributaires sur présentation du permis de construire et servira à la réalisation des travaux de la plateforme et des grands ouvrages.

Quant à la deuxième tranche, soit 40 % de l’aide, elle est accordée après constat de l’achèvement des travaux des gros œuvres de l’habitation en cours de construction.

Si la Caisse nationale du logement de Béjaïa insiste auprès des bénéficiaires pour procéder au retrait de leurs aides dans les meilleurs délais, c’est parce que l’État n’accordera pas d’autre aide à l’habitat rural si le programme actuel n’est pas consommé, a-t-on expliqué.

B. S.

Partager