C’est comme si nous n’étions pas des Algériens, puisque nous sommes privés d’une goutte d’eau”. C’est par ces termes qu’un habitant relevant du bourg Iaâzithen, situé à 7 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bien voulu soulever le problème de la pénurie d’eau potable persistant depuis l’Indépendance.
En effet, les familles d’Iaâzithen ne savent plus à quel saint se vouer. Aucun projet d’alimentation en eau potable n’a été réalisé au profit des quelques 200 habitants : “C’est à partir d’un puits qui ne répond à aucune norme d’hygiène que nos familles s’approvisionnent en eau et Dieu merci, aucune épidémie n’a été enregistrée jusqu’à maintenant”. Le puits était réalisé par un citoyen dudit bourg, ensuite abandonné.
Les autorités locales de la commune de Aïn Turck alimentent les habitants d’Iaâzithen en eau à partir d’une citerne une fois par semaine. Il convient de souligner qu’à chaque chute de pluie, Iaâzithen est privé d’eau potable, puisque l’engin ne pourra pas accéder au village car, le chemin est complètement embourbé.
Des citoyens s’interrogent sur cet oubli. “Ils ne s’inquiètent de notre situation qu’une fois tous les cinq ans, pour exposer un programme plein de promesses mais, malheureusement, qui ne seront pas tenues”, enchaîne notre interlocuteur.
Les responsables locaux doivent au moins implanter une fontaine publique afin de rendre une vie meilleure aux habitants qui souffrent le martyre de cette pénurie d’eau.
A. Fedjkhi
