Après la tenue de son premier conseil national mercredi dernier, le Conseil des lycées d’Alger qui est depuis le 26 décembre 2006 devenu le Conseil national des lycées d’Algérie, appelle tous les enseignants des lycées techniques et ceux de l’enseignement général à se joindere à la journée de protestation du 16 janvier prochain, organisée par la Coordination nationale des lycées techniques et technicums (CNLTT). A cet effet, le CLA tient à ce que tous les enseignants sur l’ensemble du territoire national contribuent « massivement » à cette journée afin de répondre à l’appel de solidarité « pour sauver l’enseignement technique ». C’est ce qu’il indique dans une déclaration parvenue, hier, à notre rédaction. En outre, le conseil appelle, également, l’ensemble des enseignants et la société civile à un rassemblement le 8 janvier prochain à 13h devant le tribunal de Bab El Oued à l’occasion du procès où sera prononcé le verdict de Redouane Ousmane, le secrétaire général du CLA.
Le conseil vise aussi à cette occasion à entériner le droit de grève et la liberté syndicale. L’ensemble des enseignants est, également, appelé à une adhésion « consciente » par l’installation d’assemblées générales des lycées (AGL) d’adhérents du CLA dans tous les lycées.
De plus, il est à signaler que les membres du CLA se félicitent « de la sérénité des débats et de l’objectivité des orientations et perspectives soumises à l’assemblée générale constitutive du CLA ». Le CLA n’a pas manqué d’étaler dans sa déclaration les différents points qui ont été approuvés par les délégués mandatés.
Le statut particulier des enseignants et la lutte syndicale sont, entre autres, les points pertinents qui ont été abordés. Les délégués ont eu à trancher le choix de l’élargissement du champ d’action territorial du CLA.
« Ce prolongement national du CLA est un choix légitimé par la lutte persévérante du CLA qui depuis 2003 a été à l’initiative de toutes les mobilisations des énergies dans le secteur de l’éducation nationale aux fins d’une prise en charge résolue des revendications », lisons-nous dans la déclaration. Les membres du CLA incitent à ce que leur conseil se transforme en une organisation nationale structurée, et que sa légitimité soit confirmée totalement sur le plan national « de par ses actions, son discours unitaire, ses propositions, et les acquis qu’il a arrachés pendant trois années, en modifiant chaque fois le rapport de force en faveur des enseignants ».
Kahina Oumeziani