Le collège connecté au réseau internet

Partager

L’ADSL arrive “jour après jour” dans les cyber et dans les foyers. En effet, à Draâ El Mizan, tous les cybercafés sont connectés au réseau. Nous apprenons au fil des jours que même les particuliers commencent à se connecter en raison notamment de la baisse des tarifs décidée par les services d’Algérie Télécom. Cette baisse incite aussi les chefs d’établissements scolaires à doter leurs écoles de clubs internet en vue de permettre au personnel enseignant de se former via ce moyen pour lequel le ministre de l’Education nationale dans son programme veut une généralisation totale. A Draâ El Mizan, le premier directeur à avoir pris cette initiative est celui du collège Frères-Harchaoui.

En effet, selon des enseignants que nous avons approchés, ce responsable promettait cette connexion depuis le début de l’année. “Pris par d’autres tâches telle la réorganisation de la bibliothèque scolaire de l’établissement, le directeur a tenu promesse. Actuellement, le collège est connecté”, nous a dit à ce propos un professeur. L’affirmation, nous l’avons apprise au côté de M. Menouar Djouahra, car c’est de lui qu’il s’agit. “Effectivement, nous avons maintenant réglé ce problème. C’est un moyen qui permettra aux enseignants de se documenter par internet. lls auront trois postes dans leur salle. C’est une connexion illimitée”, a répondu notre interlocuteur.

Du côté des enseignants, c’est une bonne chose. Les plus heureuses restent tout de même les dames qui, contrairement aux hommes, n’ont pas l’opportunité de se rendre dans les cybercafés.

M. Djouahra promet de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des professeurs afin de mener à bien leur tâche dans de très bonnes conditions aussi bien matérielles que pédagogiques. Cette initiative prise par ce chef d’établissement est un début de la généralisation de ce moyen car d’autres directeurs suivront indubitablement ce pas.

Amar Ouramdane

Partager