Force est de constater que le secteur de la culture est en totale hibernation au niveau de la région de M’chedallah. En effet, si quelques associations ayant eu à un moment donné, pignon sur rue, continuent à végéter, rien n’augure par contre de l’existence d’une véritable dynamique culturelle. Le mouvement associatif se trouve de ce fait livré aux pires gémonies, car réduit à sa plus simple expression d’existence. Cependant, il demeure utile de constater que la plupart de ces organisations sont dotées de budgets, notamment pour l’année en cours, mais c’est plutôt le manque de moyens “autres que financiers” qui se pose avec acuité.
Ainsi, la plupart des éléments activant au niveau des différentes associations de la région que nous avons interrogé à ce propos, ont avancé le problème de l’inexistence des infrastructures culturelles.
A commencer par les locaux, en effet, la majorité des associations, se trouvent dépourvues de sièges. D’autre part, on ne peut même plus songer à l’organisation d’une quelconque activité, diront certains, car les infrastructures culturelles font énormément défaut. En effet, et sans parler des localités environnantes, le chef-lieu de la daïra accuse à lui seul un énorme déficit en infrastructures du genre. L’existence d’un centre culturel au centre-ville, se trouve loin de répondre au besoin exprimé et le manque d’équipements et d’une grande salle de spectacle constituent les problème majeurs auxquels les associations sont confrontées.
C’est là où apparaît le besoin sans cesse grandissant de la réouverture de l’ancienne salle de cinéma, reconvertie en théâtre communal, mais qui demeure toujours fermée pour des raisons qu’on ignore. D’aucun affirme que des travaux de réfection ont été lancés, il y a plusieurs mois, mais sans que cette salle ne revoie ces beaux jours. Cela même qui ne laissera pas indifférents les citoyens qui ne cessent de s’interroger sur le sort réservé à cette unique salle pouvant atténuer, un tant soit peu, l’ampleur du désert culturel qui y règne en maître.
L. Khaber
