Adrar n’Fad lance son 5ème Festival de poésie

Partager

l L’Association culturelle la plus active, à savoir Adrar n’Fad, à laquelle on doit beaucoup de reconnaissance pour avoir été à l’avant-garde de la promotion culturelle dans la région, compte rééditer le festival de poésie d’expression Amazigh.

Le président de l’association, monsieur Laïd Kerrache, a déclaré : “L’objectif de ce festival, qui est a sa 5ème édition, est de rendre hommage au grand homme de culture, Mouloud Mammeri, et d’encourager les jeunes poètes et poétesses”. Le siège de l’association, situé au chef-lieu de la commune d’Aït Smaïl, devient ces derniers jours un espace de rencontres de tous les jeunes de la commune, dont le débat est axé sur les préparatifs du festival. Plusieurs réunions de travail ont été organisées afin de discuter des modalités d’organisation de ce carrefour culturel.

A cet effet, l’association a invité les fondateurs et anciens adhérents, précisément ceux qui ont déjà participé à l’organisation des éditions précédentes. Parmi ces figures, on trouve l’actuel président de l’APC, M. Nacer Abdoune. Sur sa présence aux réunions de travail, le président de l’association a dit : “Nous avons sollicité monsieur Abdoune, fondateur du festival, pour nous aider à réussir cet d’événement. Nous sommes convaincus qu’il va nous apporter beaucoup de choses, vu son capital d’expérience”.

Le festival de cette année est ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans. Les organisateurs de ce rendez-vous poétique informent les poètes et poétesses désirant participer à envoyer trois (03) poèmes en deux exemplaires, écrits en caractères latins, saisis de préférence avec outil informatique et accompagnés d’un extrait de naissance et des coordonnées (adresse et téléphone) avant le 20 février 2007 à l’adresse de l’association (Association culturelle Adrar n’Fad cidex 03 BP 105 Ait Smail 0663 Béjaïa).

Les poèmes des participants seront soumis à un jury composé de poètes et d’hommes de lettres.

“Cette édition verra la participation de plusieurs personnalités du monde littéraire et culturel, en plus des candidats” déclare le président de l’association. Pour rappel, l’édition précédente a connu la participation de 77 poètes venus de plusieurs wilayas d’Algérie, et la première édition de cette manifestation qui a permis la révélation de dizaine de jeunes talents a été organisée le 7 mars 2003 à Aït Smaïl, commune située à quelque 70 km à l’est de Bgayet et, depuis, le rendez-vous est devenu annuel. Au fil du temps, la manifestation s’est imposée comme l’une des plus importantes rencontres poétiques d’expression amazigh et l’une des activités principale de l’association.

A. Fersaoui

Partager