Le P/APW regrette un “manque de respect” de la part du wali

Partager

Lors d’une conférence de presse tenue hier, M. Mohammed Bettache, président APW de Béjaïa, a fait état en les développant, des raisons ayant amené au report de la session APW prévue les 7, 8 et 9 du mois courant. Des motifs qui tiennent pour l’essentiel, a-t-il regretté, à l’indélicatesse, au “manque de respect”, a-t-il estimé, du wali dont les services n’ont remis aux élus les rapports inscrits à la session que la veille de l’échéance, soit le mercredi. Un délai jugé “trop court” par le conférencier au vu, notamment, de l’importance des secteurs (BTP, hydraulique, jeunesse, sport et logement) inscrits à l’ordre du jour de la plénière. “Les rapports concernant ces secteurs devaient nous être remis bien plus tôt, ce qui nous aurait permis de les approfondir, d’en relever les éventuelles incohérences et contradictions avec la réalité et ainsi être à même de pouvoir porter les contradictions aux membres de l’administration, en plénière”, a-t-il expliqué. Or, en les remettant la veille de cette échéance, les services du wali “ont voulu faire de cette session, une session d’enregistrement”, dénonce-t-il. Ceci, d’autant plus qu’à ses dires, il existe “un grand décalage entre les estimations de l’administration concernant l’état des projets dans la wilaya et la réalité du terrain”, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, outre ce peu d’égard à l’égard d’élus, le wali part en congé, la veille de la session, ce qui exacerbe les regrets du P/APW, regrets qu’il a tenu à exprimer à cette occasion.

L’opportunité de la conférence de presse a été saisie par M. Bettache pour dénoncer le déficit de l’APW en moyens matériels et humains, bridant le travail et le potentiel des élus “amenés à tout faire, du secrétariat au traitement du courrier, en passant par l’intendance…”, a-t-il déploré. Situation qui serait particulière à l’APW de Béjaïa, a-t-il assuré, comparativement aux APW de Tizi Ouzou, Boumerdès et autres, bien mieux loties en matière de structures et moyens. Selon M. Bettache, l’administration pêche par manque de volonté, concernant cette question précise, tout comme elle ne manifesterait aucune volonté s’agissant du développement économique et social de la wilaya. Relayé par M. Zaïdi, chef du groupe FLN, celui-ci ira plus loin dans la dénonciation, puisqu’à ses dires, il y aurait volonté de maintenir la wilaya dans le marasme. Pour preuve de cette affirmation, il évoquera entre autres le recrutement “voulu” de directeurs exécutifs “incompétents” et les contraintes quasi systématiquement subies par les entreprises à Béjaïa de la part de l’administration.

Hakim O.

Partager