l L’écrivain-chercheur Larab Mohand u Ramdane, vient de sortir sur le marché il y a quelques jours, la deuxième édition de son livre intitulé Iseffra n’Si Moh u M’hand aux éditions Le Savoir.
Cette œuvre consacrée à ce grand poète kabyle, est un travail de prospection de longue haleine auquel s’est consacré l’auteur. Le jour du lancement de ce livre sur le marché, Larab Mohand a organisé une conférence-débat à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, à laquelle plusieurs dizaines de personnes ont assisté.
La sortie du livre coïncide aussi avec le 101e anniversaire de la disparition du poète errant, considéré comme un monument de la poésie kabyle.
D’ailleurs, ses poèmes sont toujours d’actualité. En compagnie de Larab Mohand, il y avait aussi Mohamed Boukhtouche représentant de la maison d’édition “Le Savoir” qui est longuement intervenu lors de la conférence.
Beaucoup de questions ont été posées aux conférenciers, la rencontre a été très riche et passionnante. Pour l’auteur “Si Mohand est devenu une légende et parfois même, des poèmes appartenant à d’autres personnes lui y sont attribués” et d’ajouter “il est temps de passer de la culture orale, à celle de l’écrit et de consacrer des études analytique à Si Mohand et à tous les poètes de notre pays”.
M. H.