Nous sommes au Kinepolis, la plus grande entreprise de projection cinématographique dans le monde. A l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur, nous retrouvons des écrans géants diffusant des extraits de films inédits. Des affiches signalent la présence de cinéastes et comédiens connus, parfois à l’échelle internationale, lors des avant-premières.
Myrian Donoville, une des attachées de presse du leader de ce marché belge, nous accompagne dans la visite d’un des complexes de Kinepolis, à Bruxelles. Visiblement, c’est une très grande dimension, offrant de multiples salles de projection, de conférences, des centres commerciaux, des parkings (gratuits) et des restaurants, à ses clients.
10 grands complexes cinématographique existent en Belgique avec un nombre de salles de 131, le personnel y exerçant dépasse le millier.
Donoville, qui nous reçoit, juste après notre visite des lieux, dans son bureau, nous dira que le Kinepolis a crée un label de qualité belge sous l’appellation, Cinémanie élargie votre regard. Il s’adresse aux amateurs des quatre coins du monde. Depuis le début de l’année 2004, un film cinémanie est diffusé chaque jour.
Fin 2006, le groupe a vu, également, le lancement d’un label de qualité similaire, en France, baptisé, Lumière sur…
Le Kinepolis est, apparemment, présent dans toute l’Europe. Depuis sa création en 1997, nous renseigne, toujours Myrian Donoville, à la suite de la fusion des groupes internationaux du cinéma, Bert et Claeys, et sa cotation en bourse en 1998, le Kinepolis fait figure de pionnier technologique en Europe. Il emploie, selon le bilan de l’année 2006 plus de 1 900 personnes à travers le continent. Le groupe a enregistré, toujours, selon le bilan de cette même année, 30 millions de spectateurs. Cette entreprise gigantesque, jouit de 22 complexes. En plus de la Belgique, d’autres complexes se retrouvent sur le territoire français avec 131 salles de projection. Trois annexes ont été créées en Espagne le nombre de leurs salles est de 64 pour 373 employés. Kinepolis d’Espagne a, grâce à son excellente collaboration avec les distributeurs indépendants et internationaux, pu organiser des concours et actions de promotion sur le thème du cinéma.
Plus de 20 000 prix et divers cadeaux ont été distribués dont, l’attribution d’un rôle de figurant, au concurrent, dans le nouveau film d’un grand réalisateur espagnol en 2006. Durant la même année, le groupe a accueilli comme de coutume, des personnalités de renom tels que Keanu Reeves, Colin Farrell, Olivier Stone, Catherine Deneuve, Djamel Debouz, Viggo Mortensen et nombreux autres.
La Pologne dispose d’un seul complexe avec 20 salles et une équipe de 98 employés. Le Kinepolis est, aussi, présent en Suisse et est représenté par un complexe de 8 salles et 48 agents.
Ce qui fait la particularité de ce groupe par rapport à d’autres, c’est la disponibilité des derniers moyens des technologies de pointe mises à la dispositions de ses clients.
« Le concept du Kinepolis s’appuie sur le désir d’innovation et de serviabilité. Il fait partie du cercle fermé du cinéma, capable d’offrir le numérique à travers le monde », explique Donoville d’après un dossier de presse qu’elle met aimablement à notre disposition.
A cet effet, le groupe utilise ce que l’on appelle le DLP, une technologie révolutionnaire.
En particulier, les marchés belge, français et espagnol disposent d’une plate-forme élargie de projecteurs numériques.
Le Kinepolis est un acteur européen de grande envergure. Il entend offrir, à l’échelon de ce territoire, l’expérience cinématographique ultime à un vaste public de spectateurs au sein des complexes multifonctionnels orientés ; familles et clients. Il compte réaliser cet objectif en offrant une qualité optimale et en maintenant sa rentabilité par le biais d’une approche innovante et personnalisée. Cette entreprise belge se veut depuis plusieurs années, le pionnier du système HDDC, (High definition digital cinéma), ou la grande définition du cinéma digital. Le créateur du cinéma numérique, offre des longs métrages numériques. Il est connu pour le lancement de télé-séries et de documentaires en avant-première, la retransmission en direct de concerts et compétitions sportives ainsi que l’organisation de nombreux évènements, que l’on appelle « B-TO-B », il s’occupe également des congrès d’entreprises, des pouvoirs publics et autres.
Les terrains et les bâtiments, nous renseigne la même source, constituent un atout indéniable pour le groupe. Leur superficie totale s’élève à presque 860 000 m2 dont plus de 360 000 m2 sont bâtis de salles de cinéma, 450 000 m2 de parkings et 50 000 m2, des espaces commerciaux ainsi que des terrains et bâtiments à exploiter. Le succès de l’entreprise a été possible grâce à une incomparable expertise.
Donoville, nous parle, aussi, de ce qu’elle appelle, « Kinepolis experiens », ou l’expérience de Kinepolis. Celle-ci, englobe une série de compétences équilibrées, telle que : La mise à disposition d’une équipe conforme aux normes de professionnalisme, la disponibilité des centres de loisir multifonctionnels de 5e génération, avec des restaurants, des salles d’exposition et de réunions ainsi que d’autres structures, la présence d’activité de jeunes qui jouissent d’une vaste connaissance en matière de programmation cinématographique, de billetterie, de confort et de sécurité.
Dans ses projets actuels, le Kinepolis lancera une chaîne de télévision. Il a déjà mis en place, en coopération avec la télévision numérique, INDJ, la plate-forme. Ces deux entreprises s’associent pour concrétiser le projet du « Kineplis TV », à partir du 24 novembre de l’année en cours. Cette chaîne de cinéma diffusera quotidiennement, des films, des interview de personnalités, des documentaires, par le biais de la plate-forme INDJ. Une seconde chaîne Kinepolis TV+1, diffusera les programmes, une heure plus tard, afin que les spectateurs ne manquent pas leur programme préféré. Des ateliers, sur le fonctionnement de l’industrie cinématographique belge ainsi que mondiale, seront au programme de cette télévision.
A cet effet, les téléspectateurs pourront être sur place, au Kinepolis pour visionner des films de leur choix
« Kinepolis group avait été invité à mettre son nom, ses connaissances et son expérience de l’industrie du cinéma et du divertissement au service de la plate-forme de télévision numérique », informe Gilbert Deley, Managing, directeur de Kinepolis Group, sur le site-web de l’entreprise que la cellule de communication a mis à notre disposition. « Nous voulons profiter de Kinepolis TV pour assurer une vie multimédia à nos marques et concepts forts. La chaîne constitue un relais entre le cinéma et le salon. Kinepolis TV nous permet de prolonger notre position d’acteur-clé du marché et de pionnier du cinéma dans les foyers numériques. », souligne-t-il.
Le Kinepolis TV, sera également, à partir de la fin de l’année 2007, diffusé en HD avec une qualité d’image et de son meilleure que celle du DVD.
« En tant que chaîne numérique payante, Kinepolis TV sera proposée au prix de 19,95 euros par mois, aux abonnés d’iNDi, la plate-forme de télévision numérique, pourront également regarder Kinepolis TV en haute définition », renseigne le groupe.
En plus des complexes, le leader du marché belge élargira son territoire par la création de multicomplexes, dans les différentes villes et quartiers de l’Europe. Parmi les événements importants survenus durant l’année précédente, la Belgique a approuvé, le 13 janvier la demande de permis de bâtir pour un nouveau complexe de cinéma à Bruges. A cette occasion, le Kinepolis a été désigné par de nombreuses industries en tant que « Temple du septième art », sur les marchés locaux.
Parmi ses grand succès, le site du Kinepolis est à maintes reprises, nominé par le magazine Clickk pour l’élection du meilleur site professionnel.
Il faut dire, en conclusion, que le groupe doit certainement son succès, par les moyens dont il dispose et use, en matière d’innovation technologique et d’une recherche permanente pour accéder aux meilleures technologies de l’industrie de loisir. Celles-ci sont, d’ailleurs couronnées par la certification, THX, la norme de l’excellence qualité du son et de l’image au sein de l’industrie du cinéma qui a attribué le titre de gloire pour chaque salle. C’était le Kinepolis à Bruxelles.
Fazila Boulahbal
