Aucun médecin dans la localité

Partager

Alors que le chef-lieu de la commune Agouni Gueghrane, situé à huit kms au sud-est des Ouadhias, l’un de ses villages les plus peuplés, à une vingtaine de kilomètres d’Ait Regane, le problème des citoyens, ayant trait à leur santé, est très préoccupant, d’autant plus qu’il n’y a aucun médecin aux alentours.

En effet, si au centre de santé, un praticien du secteur sanitaire des Ouadhias signe tous les mardis, par contre aucun privé ne veut élire domicile. “Pour une quelconque consultation, il faut descendre jusqu’aux Oudhias car notre centre de santé n’accueille qu’une fois par semaine le médecin, soit le mardi”, nous a déclaré un de nos interlocuteurs qui ajoute que depuis le départ, il y a une année, du médecin privé, une femme, aucun n’a osé venir prendre sa place.

Par ailleurs, au sujet du déménagement de cette praticienne, la cause est surtout liée à sa sécurité, d’autant plus qu’elle a été sujette à un cambriolage deux fois au moins.

Au demeurant, malgré cet état de fait, nos jeunes interlocuteurs qui souhaitent peut-être garder leur intimité de montagnards, refusent toute installation d’un corps de sécurité dans leur chef-lieu ou dans la localité. “C’est vrai que nous regrettons qu’un généraliste s’en aille à cause d’une certaine insécurité mais cela ne va pas diminuer immédiatement de notre volonté de ne pas voir chez nous des policiers ou des gendarmes, car ils n’auront rien à faire”, concluent ces jeunes très cultivés qui doivent certainement avoir en poche des diplômes universitaires et qui attendent néanmoins l’affectation en permanence d’un médecin, comme ils souhaitent celle d’un dentiste et d’autres spécialistes.

Essaid N’Ait Kaci

Partager