Les auto-écoles en grève

Partager

A l’appel de leur syndicat, les gérants des établissements d’apprentissage du code de la route et de la conduite automobile communément appelés “auto-école”, implantés sur tout le territoire de la wilaya de Béjaïa ont enclenché un mouvement de débrayage illimité à partir de jeudi dernier.

En effet, c’est suite à la réunion des délégués qui s’est tenue mardi que cette action a été décidée en guise de protestation contre ce qu’ils appellent “la tentative de bradage de leur profession”. Au premier jour de cette action de protestation qui risque de durer, un animateur de ce syndicat nous a annoncé que “le taux de suivi de a grève est de 100% et la mobilisation est totale pour faire aboutir la plate-forme des revendications contenant plusieurs points”.

Contactés par nos soins le porte-parole de la section syndicale des auto-écoles de la wilaya de Béjaïa, en l’occurrence M. Idir Belkelaii nous a informé que « les revendications sont d’ordre purement professionnel” et tient à dénoncer publiquement “la gestion approximative des circuits par le bureau de circulation routière de Béjaïa (BCR) qui prône une politique de centralisation peu fiable en réduisant au maximum le nombre des circuits de formation et d’examination”. C’est dans ce sens qu’il a évoqué avec désolation le nombre des circuits réservés pour les établissements de la wilaya. “Quand on sait qu’il n’y a que 9 circuits pour 140 auto-école on ne peut que condamner ce laisser-aller”, peste-t-il contre les décideurs.

Comme solution, ce syndicaliste propose “une décentralisation équitable et une création d’au moins un circuit par commune pour permettre aux candidats de suivre des formations et de subir les examens dans des conditions idéales”.

Devant cet état de fait, notre interlocuteur se dit outré par sa tutelle qui “ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu en délivrant 60 nouveaux agréments qu’il refuse de cautionner car la situation est déjà ingérable pour ceux qui sont en exercice.”

Autre revendication phare des protestataires, la question des transferts de sièges qui sont accordés par la tutelle “à tort et à travers” dénonce, M. Zaïdi, délégué de Béjaïa. Lors du rassemblement des gérants des auto-écoles hier samedi au niveau du circuit de Béjaïa, situé sur le parking du stade de “l’Unité maghrébine”. Celui-ci s’élève à ce propos au nom de la corporation contre “le favoritisme” que pratiquerait la direction locale, en matière d’autorisation de transferts de siège d’auto-écoles vers Béjaïa ville, notamment.

Contacté par nos soins, M. Hammouche, le directeur des transports, nous a déclaré quant à lui, qu’ayant répondu aux doléances des protestataires au lendemain du dépôt du préavis de grève, celle-ci est par conséquent “illégale”. Néanmoins concernant les principales revendications des grévistes, notre interlocuteur affirme que la commission en charge de l’étude des dossiers d’agréments “siège et décide en toute souveraineté en vertu de la réglementation”.

Par conséquent, soutient-il les 60 agréments délivrés “sont conformes à la réglementation”. Pour ce qui est de la revendication du renforcement des circuits d’apprentissage, M. Hammouche tout en renvoyant aux prérogatives des APC en la matière, sous l’impulsion de la direction centrale”, il assurera que son département fournit “les efforts nécessaires pour les aider à l’aménagement d’un surcroît de circuit”, au niveau de la wilaya.

A. M. Arezki/BB.

Partager