Tabelkhirt, la Moudjahida centenaire n’est plus

Partager

l Après une vie longue d’un siècle et un an, la Moudjahida Dahbia Berrani, dite Tabelkhirt, s’est éteinte dans la matinée de mardi dernier dans son domicile à Tigzirt. Son enterrement a eu lieu dans l’après-midi de mercredi au cimetière Sidi -Said de la ville de Tigzirt. Elle a eu droit à de grandioses funérailles, à la hauteur de ses sacrifies et son esprit de combattante consacré à l’Algérie. Une foule nombreuse a tenu à être présente pour accompagner la combattante à sa dernière demeure. En plus des proches de la défunte, l’on compte une forte présence de Moudjahidine, d’enfants de Chouhada ainsi que plusieurs centaines d’autres citoyens. Le levée du corps de la combattante a eu lieu dans une ambiance de fierté mêlée aux youyous des femmes.

A la fin de la cérémonie, un ancien maquisard ayant combattu avec la défunte, et à travers l’oraison funèbre, a parlé du long combat et des sacrifices de sa vie qu’elle a fait pour que vive l’Algérie, sa patrie.

La combattante a beaucoup souffert des affres de la guerre contre le colonialisme français.

Elle a été plusieurs fois arrêtée malmenée et incarcérée à Tigzirt, puis à Tizi Ouzou, Blida et Tifichou (Tipaza). Le 5 juillet dernier, les élus de la commune de Tigzirt, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, ont organisé une cérémonie en l’honneur de plusieurs moudjahidine. Un cadeau et des gerbes de fleurs ont été remis à la combattante. La Moudjahida a survécu à différentes épreuves qu’elle a rencontrées au cours de sa vie. En plus du combat contre le colonialisme français, elle a été veuve dès son jeune âge. Elle est connue comme étant une femme très courageuse et digne. En compagnie d’autres femmes, elle a beaucoup contribué à la lutte dans la région III de la wilaya III historique. Elle a assuré le ravitaillement, les renseignements et la livraison d’armes aux maquis de l’ALN, qui activaient dans la région.

Le 20 août dernier, un témoignage filmé fut réalisé avec la Moudjahida. Dans ce film-documentaire Tabelhkrit a longuement parlé de certains faits qui se sont déroulé lors de son combat.

Probablement que la boîte de communication ayant réalisé ce film-témoignage, cédera cette œuvre à la naissante association le Flambeau créée récemment et qui a pour objectif la sauvegarde du patrimoine de la révolution nationale. L’on nous informe que la diffusion du film documentaire est prévu pour la journée du Chahid le 18 février prochain, et ce à Tigzirt.

La combattante repose désormais sous l’ombre d’un lentisque, dans un endroit panoramique surplombant la ville de Tigzirt. C’est un lieu majestueux et fascinant, tout comme a été la longue vie de la combattante.

Mourad Hammami

Partager