La fédération d’Aït Bimoune a célébré ce week-end Yennayer 2957, en son siège situé à Béjaïa-ville. C’est ainsi que jeudi soir, une réception a été offerte aux invités. Toutefois, Madjid Amokrane, président de la Fédération, a insisté sur le fait que Yennayer concerne tous les Amazighs même si c’est son organisation qui a offert cette réception. Par ailleurs, il a tenu à rendre hommage aux étudiants de l’université de Béjaïa qui ont répondu à la provocation du pouvoir qui a choisi Yennayer pour décréter “Alger, capitale de la culture arabe”.
En effet une marche grandiose de 6 km à pied a été organisée du campus d’Aboudaou au siège de la wilaya de Béjaïa par les étudiants ayant clamé haut et fort leur mécontentement durant le meeting qui a été improvisé. Pour revenir à la Fédération d’Aït Bimoune, en plus de la réception offerte jeudi, la soirée a été animée par des chanteurs locaux et une deuxième réception a été offerte vendredi aux familles. Enfin, un vibrant hommage a été rendu au défunt Mokrane dit “Hamou”, ravi aux siens le 11 décembre 2006, alors qu’il n’avait que 48 ans.
Il laisse une veuve et huit enfants dont cinq en bas d’âge. “Hamou” était un artiste et un membre actif de la Fédération d’Aït Bimoune.
Tarik Amirouche
