Je vous demande de bien vouloir insérer la présente mise au point en place et lieu de l’article, signé par G.M. intitulé “Mausolée romain de Taksebt (Iflissen) atteinte tolérée au patrimoine national” paru dans votre quotidien la Dépêche de Kabylie n°1394 du jeudi 4 janvier 2007.
Je tiens à préciser au journaliste GM signataire de l’article, qu’il ne s’agissait pas d’une opération de restauration du mausolée mais plutôt de travaux d’urgence suite au séisme du 21 mai 2003, réalisée conformément à une étude effectuée par le BET ARCHIBAT d’Alger.
Ces travaux ont été confiés par le maître de l’ouvrage en l’occurrence l’ex-agence nationale d’archéologie pour la protection des sites et monuments historiques après consultation restreinte à l’entreprise de réalisation MEGA-CLEN qui a déjà réalisé des travaux de restauration au niveau du Bastion 23 (Alger) DAAR Aziza (Alger) et la citadelle d’Alger. Concernant la nature des travaux du mausolée de Taksebt, il s’agissait d’une remise en état du pan en pierres de taille de la façade qui présentait une inclinaison dangereuse et qui menaçait d’effondrement. Quant au passage dans la masse du moellon qui ne constitue pas un élément original du mausolée, du fait qu’il était l’œuvre de profanateurs (chercheurs de trésors) donc représente un point névralgique pour le mausolée, son obstruction est une nécessité absolue pour la stabilité et la consolidation du monument.
Pour la mise en valeur, la préservation et conservation du mausolée, il a été procédé à la réalisation d’un clôture en grillage et d’un éclairage autour du monument.
