Comme à l’accoutumée, le rapport d’activités concernant le quatrième trimestre 2006, présenté par la direction des travaux publics lors de la première journée de la session ordinaire de l’APW de Bgayet a suscité interrogations, questionnements et critiques. Le nombre d’interventions, élevé, illustre l’importance d’un secteur dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est vital pour l’économe de la wilaya ; de même l’impression d’un malaise induit par un rapport dense, truffé de chiffres, de projets plusieurs fois annoncés comme presque achevés et toujours en cours a été omniprésente. il en est ainsi des travaux relatifs au port, les quais 6 et 7 qui requièrent en urgence des travaux lourds, à la jetée, aux abris pour pêcheurs. “Il s’agit là, assurément des projets qui ne verront peut-être jamais le jour”, lâchera un élu.
D’autres aspects, se rapportant “aux sommes faramineuses engagés sans retombées positives ou palpables sur le terrain à l’évitement, ce méga projet inscrit depuis 2001 et qui tarde à voir le jour, du problème de surcoûts du gabion aux risques induits par des routes saturées à l’extrême sur l’économie locale” ont été évoqués.
Ce jeu “accusation – justification” a caractérisé une entame; de session bien timide, à la limite de la mièvrerie. Quant à la nette impression de déjà entendu, déjà vu, elle a plané tout au long des travaux ! La directrice des travaux publics, relayée par le wali a apporté ses explications, n’occultant pour une fois rien de ses problèmes et difficultés. Pour sa part, le wali, Rachid Fatmi s’est évertué à être le plus explicite possible. L’évitement de la ville ? “Il est achevé. Il ne manque que les bordures de trottoirs et la signalisation horizontale” dirait-t-il
Les retards constatés ça et là ? “Ils sont dus aux difficultés que rencontrent les sociétés réalisatrices, SNTP comprise. Ce problème se pose à l’échelle nationale. Et pour ne rien arranger, il arrive que les populations et certains élus nous mettent les bâtons dans les roues en refusant là l’ouverture de carrière et ici une station d’enrobé”, précisera-t-il encore. Signalons encore l’explication donnée pour justifier les retards dans les travaux de confortement des quais 6 et 7 du port et se résumant à un problème de dragage.
Le mot de la fin de cette matinée bien tranquille est revenu au P/APW, Mohamed Bettache qui a requis de tous “un effort particulier visant à rendre attractif le travail dans notre wilaya”. Il s’agit insistera-t-il d’inciter les entreprises à venir travailler à Béjaïa.
Mustapha R.
