Site icon La Dépêche de Kabylie

Les entrepreneurs réclament un parc

Plusieurs propriétaires d’entreprises de travaux publics que nous avons rencontrés se sont rapprochés de nous pour se plaindre et dénoncer le manque d’intérêt qui, selon eux, leur a été réservé par les autorités locales de la ville.

Après l’épineux problème du sable, la fermeture à la circulation depuis des années de la RN 24, reliant Tigzirt à Dellys, les entrepreneurs se plaignent de l’absence d’espaces qu’il peuvent transformer en un parc pouvant accueillir le stationnement et l’entretien de leurs engins.

De nos jours, des entreprises qui participent directement à la construction et à la réalisation de différents travaux à travers la région ne cessent de s’agrandir, ayant de ce fait besoin d’espaces pouvant être un lieu de regroupement de leur engins qui deviennent de plus en plus importants. Parmi ces entreprise, on cite entre autre ETB Chafaï, les entreprises Arbouche et Bouanou. “Nous sommes des entrepreneurs SDF. Notre matériel reste stationné d’une façon éparse, sans sécurité et dans l’anarchie ; et pourtant, nous restons très utiles à toute la région et nous participons directement à la construction de celle-ci. Je pense que nous méritons d’avoir un terrain que nous pouvons transformer en un parc pour nous faciliter la tâche”, nous a déclaré l’entrepreneur, Rabah Chafaïa.

L’un des entrepreneurs nous montre à titre d’exemple une grue stationnée anarchiquement sur la chaussée. Elle reste en panne, non réparée, faute de n’avoir pas trouvé un espace pour procéder à sa réparation.

Les entrepreneurs ne cessent de citer les maux qui entravent le bon fonctionnement de leurs entreprises faute de parc. Il nous informent aussi que plusieurs demandes ont été exprimées auprès des autorités locales, mais jusqu’à présent elles demeurent sans suite. Au delà d’un lieu de regroupement des moyens matériels pour ces entreprises très actives à travers la région, les entrepreneurs disent que l’ouverture d’un parc permettra la création de plus d’une quinzaine de postes d’emploi entre gardiens, mécaniciens, gestionnaire, etc.

A titre de rappel, le wali de Tizi Ouzou, El Hocine Mazouz, et ce, lors de ses différentes visites d’inspections des chantiers de la wilaya, a déploré le manque d’entreprises au niveau de la wilaya, et ce au bénéfice de la grande relance économique.

Pour parer à cela, il insiste souvent afin de créer une meilleure relation avec les entreprises, en mettant à disposition et au profit de ces dernières tous les moyens nécessaires afin de les stimuler et leur assurer une meilleure efficacité sur le terrain.

Mourad Hammami

Quitter la version mobile