Site icon La Dépêche de Kabylie

“Les âmes de l’exil” et “Ad-bin tifrat” primés

C’est dans une atmosphère de fête que la septième édition du Festival du film amazigh a pris fin, avant-hier, à la Maison de la culture de Tlemcen, tout en annonçant que le huitième rendez-vous aura lieu à Sétif. Après quatre journées jalonnées de concours, d’ateliers, d’expositions et de soirées artistiques, sept prix ont été attribués lors du palmarès aux concurrents cinéastes. L’Olivier d’or a été décerné conjointement aux films Les âmes de l’exil de Saïd Nanache et Ad-bin tifrat de Mohamed Yargui. Cinq autres prix ont été attribués aux films Le Curieux de Sami Allam, Au nom de Vinci de Menad Embarek, Slimane Azem, une légende de l’exil de Rachid Merabet, Zim et Zam, un film d’animation de Matoub Massinissa et Yiwen n-niden de Smaïl Messaoudi. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de la Maison de la culture, archi-comble. Les lauréats ont été primés par un jury profesionnel composé de réalisateurs de renom dont Abderrahmane Bouguermouh, Boualem Aïssaoui, Amar Akkar, le poète et chercheur en littérature orale kabyle Boualem Rabia, la poétesse et docteur en anthropologie Farida Aït Ferroukh et les journalistes Sadia Saïghi et Salim Aggar.

Le commissaire du festival, M. El Hachemi Assad a déclaré que parmi les 36 films qui ont été proposés, 15 ont été retenus pour la compétition. Des films hors concours ont été également projetés à l’occasion, dont des films étrangers : irlandais, français et libanais.

M. Assad a, en outre, indiqué que les droits des films qui ont été primés seront rachetés par la télévision algérienne sur décision de son directeur général.

Le commissaire, en présence du wali de Tlemcen et un large parterre d’artistes et d’hommes de culture, a proclamé la clôture et souligné le succès de ce rendez-vous dans la ville des Zianides.

F. B.

Quitter la version mobile