Site icon La Dépêche de Kabylie

Deux militaires blessés dont un grièvement

En mission de reconnaissance dans le maquis de Guedara surplombant Thenia, 15km au sud-est de Boumerdès, les forces locales de l’ANP ont déploré avant-hier lundi vers 23h deux blessés dans leurs rangs suite à une attaque terroriste.

Le mécompte en question est survenu, a-t-on précisé, sur un chemin de montagne, menant au douar avoisinant de M’rayel relevant de Tidjelabine. Un convoi militaire venait de quitter l’un des cantonnements installés ces dernières années dans cette contrée lorsqu’il fut surpris par des tirs nourris de terroristes embusqués dans un coin boisé.

Diaboliquement planifiée par une serriate du GSPC, pour stopper, selon toute apparence l’avancée des militaires vers leurs tanières “cette attaque terroriste a blessé deux soldats de l’ANP dont un grièvement”, a-t-on indiqué.

Les deux victimes seront immédiatement évacuées sous escorte vers un hôpital de la périphérie. Des tirs sporadiques y ont été entendus au cours de la même nuit dans la zone précitée”, a-t-on ajouté.

Sur ordre du commandement local de l”ANP, une opération de ratissage sera déclenchée le lendemain, sur les hauteurs de Thenia et Tidjelabine. On traque là, presque sans répit depuis l’été dernier, des groupuscules d’El Arkem et El Feth dont certains éléments sont originaires de Thenia à l’instar de Dram-Chini, Koula et Bouletouag.

Mais forte de quinze ans d’expérience, dans la lutte anti-terroriste les structures étatiques de sécurité orientent surtout leurs actions depuis quelques mois vers plusieurs zones suspectes pour y démasquer les relais de l’islamisme armé. L’objectif principal est d’empêcher les phalanges sanguinaires du GSPC ou ce qui en reste de réactiver ou reconstitur leurs réseaux, parallèlement à la multiplication des opérations militaires dans les zones longtemps réputées comme base de repli de la soldatesque de Hassan Hattab ex-émir du GSPC. Et dans le feu de l’action visant la sauvegarde de la République des mécomptes surviennent toujours, à l’exemple de celui d’avant-hier à la périphérie immédiate de Boumerdès.

Salim Haddou

Quitter la version mobile