La quatrième édition du Salon national de la micro-entreprise ouvrira ses portes le 20 janvier au palais des Expositions (Safex). A cet effet, près de 800 exposants dont 530 micro-entreprises sont attendus à cette manifestation. Ces dernières représenteront, selon l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) « 20 secteurs d’activité, notamment dans l’artisanat, les services, l’industrie et la maintenance ». Ce rendez-vous, dont la dernière édition remonte à janvier 2004, permettra, selon les organisateurs, aux jeunes promoteurs bénéficiaires du dispositif de l’ANSEJ, de présenter leurs entreprises et leurs produits et services réalisés. Cinq grands espaces seront d’ailleurs réservés à cet effet.
On compte ainsi un espace destiné aux produits et services des microentreprises et un autre pour la présentation du parcours de l’ANSEJ et des procédures de création de la micro-entreprise, toujours selon le représentant de ladite agence. Ce salon verra également la participation de représentants d’autres secteurs partenaires de l’ANSEJ, à savoir les représentants des banques publiques, des Douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), des services du Registre du commerce, ainsi que celui des Impôts et autres. Par ailleurs, « plusieurs conventions seront signées entre l’ANSEJ et certaines universités afin de permettre aux jeunes de créer leurs micro-entreprises dans des secteurs répondants aux besoins de ces structures notamment dans le domaine de l’entretien, hygiène et aménagement des espaces verts », a-t-on expliqué.
D’autres dispositifs de création d’emploi, comme la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), la Caisse nationale de l’assurance chômage (CNAC), et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) seront présents lors de cette manifestation pour exposer leurs différents dispositifs de prise en charge des jeunes, notamment dans le domaine de l’insertion professionnelle. Les partenaires de l’ANSEJ principalement les banques seront également de la partie. Ce sera aussi le cas pour les Douanes, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), les services du Registre du commerce et les services fiscaux.
Pour rappel, depuis la création de l’ANSEJ, « plus de 75 000 micro-entreprises ont été lancées, ce qui a généré près de
213 000 emplois ». Cette déclaration a été faite par le directeur de l’ANSEJ lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale. Et d’ajouter que l’équation de l’investissement pour la création de ces micro-entreprises, depuis le lancement de l’opération, est « de 150 milliards de dinars, répartis sur trois modes du financement ». Il s’agit, pour rappel, du financement triangulaire (promoteur + ANSEJ + banque), de financement mixte (ANSEJ + promoteur) et l’autofinancement (promoteur). D’autres conventions seront également signées entre l’ANSEJ et des entreprises du secteur économique pour définir les créneaux porteurs dans le domaine de la création de micro-entreprises, a-t-on ajouté. Par ailleurs, la même source a indiqué que dans le cadre de cette manifestation, des ateliers de formation sur le marketing et la communication ont été organisés au profit de nombreux jeunes promoteurs de micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ.
Z.D
