Le statut particulier des enseignants en débat

Partager

Dans le cadre des rencontres entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats et représentants des travailleurs du secteur, relative à l’élaboration du statut particulier, une rencontre a réuni une délégation du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), présidée par son secrétaire général, et les représentants de la tutelle, à leur tête le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Aboubakeur Khaldi. Une rencontre dont le but était principalement de décider des mécanismes à mettre en place des deux côtés pour l’élaboration du statut particulier des travailleurs du secteur, c’est ce qu’a indiqué un communiqué parvenu à notre rédaction. Au cours de cette rencontre, le SNTE a insisté sur les multiples raisons qui ont fait que le projet du statut particulier soit interrompu, à savoir le retard qu’a connu la promulgation du statut général de la Fonction publique ainsi que les entraves administratives.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Education a tenu à signaler au cours de son intervention qu’il faudrait se baser dans un premier temps sur le décret émis dernièrement par la direction de la Fonction publique, en attendant « une quarantaine de décrets et textes d’application, dont le plus attendu est celui de la grille de classification des postes ».

En outre, les deux parties ont décidé de mettre en place une méthode d’action. D’abord, une étude critique sera faite sur le décret relatif aux travailleurs du secteur, « une opération qui se fera sous forme de rencontres dans des wilayas choisies et touchant les quatre pôles du pays, afin de permettre une large participation de la base », indique le communiqué. De plus, le SNTE présentera ses suggestions lors d’une deuxième rencontre avec la tutelle. Enfin, toutes les propositions présentées par tous les partenaires seront recueillies sous forme de document d’avant-projet, sur lequel « une conférence nationale sera tenue en présence de tous les concernés, afin de sortir avec le document final du projet du statut particulier des travailleurs de l’Education, et qui sera, par la suite, présenté au Conseil du gouvernement « , conclut le communiqué.

Kahina Oumeziani

Partager