Vous avez dit courrier…rapide ?

Partager

Combien une lettre postée en express, de Chemini, dans la wilaya de Béjaïa, met-elle de temps pour parvenir à Alger ? C’est la question posée par un citoyen de cette localité au préposé de poste.

La réponse a été : au maximum 24 heures. 24 heures c’est beaucoup, surtout quand on paye 75 dinars. Mais le citoyen s’est dit que si sa lettre –elle contient des photos de ses enfants_ arrive dans ce délai, ce n’est pas mal. Vingt-quatre heures après, il appelle Alger mais point de lettre. Trente-six heures après toujours rien… Ce n’est que sept jours après le postage que la lettre arrive ! en fait le citoyen de Chemini peut s’estimer heureux que sa lettre n’ait pas mis un mois ou deux pour arriver… Le courrier à destination de l’étranger est encore plus long à acheminer, à moins de choisir la Chrono post qui coûte les yeux de la tête. Il y a aussi du courrier qui disparaît, sans laisser de traces. La presse nationale a fait état d’étudiants qui, à cause des retards de la poste, n’ont pas reçu leurs convocations aux examens.

C’est bien sûr plus dramatique de la lettre qui arrive en retard ou la carte de vœux perdue. Beaucoup de gens, à cause de ces impondérables de la poste n’écrivent plus : ils préfèrent appeler ou alors envoyer des fax, des SMS ou des E mail. Et quand il s’agit d’envoyer des paquets ? “Je recourrai, dit le citoyen de Chemini, au moyen utilisé autrefois dans les villages : charger un voyageur ou un taxi de faire la course.’’

A l’heure de l’Internet et des communications par satellites, des lettres, chez nous, mettent encore plusieurs jours pour arriver à leurs destinataires !

S. Aït Larba

Partager