La formation de l’Association sportive communale de Ouaguenoun, a bien débuté son aventure dans le groupe Est du championnat de la wilaya de Tizi-Ouzou, en revenant avec les points de la rencontre l’ayant opposé, à Mekla, au club local, le CRBM (2-1). Au delà du résultat final en faveur de l’équipe chère au président Chabane Boussad, la performance de premier ordre de l’équipe présage des lendemains meilleurs, à condition bien sûr que les joueurs remettent les pieds sur terre et continuent le travail entamé depuis l’intersaisons, un travail que la physionomie de l’équipe lors du match de la première journée a démontré qu’il est de bonne qualité et prouve ainsi que les coéquipiers de Haddad ont bien bossé avant l’entame du championnat. D’ailleurs, c’est le critère de la condition physique qui s’est avéré comme facteur déterminant quant à l’issue finale de la partie.
Dans ce chapitre précisément, à savoir la condition physique, les gars de Ouaguenoun ont affiché lors de cette rencontre une très bonne santé, et c’est ainsi qu’ils ont pu gérer la partie en leur faveur après que les locaux aient éprouvé, vers la fin du match, les pires difficultés afin de suivre le rythme soutenu, imposé par les visiteurs.
Cette belle prestation n’est pas nouvelle à cette équipe qualifiée de prétendant permanent au titre et à l’accession au palier supérieur et qui joue depuis plusieurs saisons les premiers rôles. Et toute la localité de Ouaguenoun, espère voir son équipe favorite en finir avec le palier le plus bas de la hiérarchie footbalistique nationale, car comme le disait son président Boussad, rencontré en marge du match CRBM-ASCO, son équipe ne peut pas continuer à jouer avec des équipes représentant les villages des localités les plus reculées de la Kabylie profonde : «Avant d’entamer la saison, j’ai suggéré à la Ligue d’éviter de mettre toutes les équipes engagées au même niveau ; j’ai insisté pour qu’on reconduise le système de compétition en place, comme ceci on aura deux collèges : les clubs dits «anciens» évolueront dans un palier et les nouveaux-nés seront casés dans un autre palier car, croyez moi, avec le système de tout au même niveau qu’on adopte actuellement, on joue plutôt un intervillage qu’un championnat de wilaya». Le président de l’ASCO prend son mal en patience et espère que les moyens financiers suivront afin de permettre a l’équipe de Ouaguenoun, qui reste, avec Mékla, la seule équipe de leur palier à représenter toute une daïra, et à se hisser au niveau qui est le sien pour se permettre enfin de se mesurer avec des équipes plus huppées.
Dans le chapitre financier, le club ne s’appuie que sur les maigres subventions de l’APC et attend que les fonds de wilaya débloquent la subvention promise car, disent les dirigeants, : «Parler d’objectif de l’accession maintenant c’est prématuré car tout dépend des moyens financiers qui seront mis au service du club». En attendant l’amélioration de la situation financière, l’équipe des Bleus continue a croire en sa belle étoile, en dépit du fait qu’elle s’entraîne sans un «vrai» entraîneur, et la barre technique est occupée actuellement par le gardien de but, Ferhat, qui continue tant bien que mal à assurer sa double mission de gardien de but et d’entraîneur de l’équipe.
Pour le compte des deux prochaines journées, les coéquipiers de Chikhaoui vont en découdre dans deux rencontres à cachet de derbys, d’abord ce week-end chez eux contre Tala Athmane puis une semaine plus tard a Makouda contre l’OM local. Ils comptent bien négocier ces premières rencontres de la saison afin de se placer dans une position idéale dès le départ afin de commander le groupe et gérer aisément les matches suivants, car le chemin qui mène à la gloire reste encore long.
M. M.