Une école d’athlétisme au cœur du Djurdjura

Partager

Pourtant au départ, personne ne donnait cher de la peau de ces jeunes coureurs, qui en l’espace de quelques compétitions, se sont illustrés de fort belle manière.

Mais quand on a la chance de s’entraîner au niveau de Tikjda, plus précisément au centre de l’Asewel, il est certain que les chances de gagner sont plus grands.

En effet, les athlètes de l’ES Ath Erguane, ce club créé le mois d’août 2006, sont gâtés par la nature. La proximité du célèbre centre d’entraînement de Tikjda lequel se trouve à trois kilomètres leur permet de s’exercer dans des conditions agréables.

Un centre qui est très fréquenté par les meilleurs sportifs qui viennent même de l’étranger. D’ailleurs, l’idée de la création de ce club est venue par pur hasard.

Son fondateur, Ali Choual, un jeune de 30 ans qui s’entraînait en sa qualité d’athlète des arts martiaux, avait un jour tenu une discussion avec l’entraîneur d’athlétisme du MCA lequel séjournait à Tikjda. «A force de voir à l’œuvre tous ces coureurs je me suis dis pourquoi ne pas essayer de faire la même chose avec les jeunes de notre village.

Au départ j’avais proposé un de nos jeunes pour le coach du MCA, qui l’avait immédiatement engagé et quelques jours plus tard, grâce aux conseils de M.Belhadj, l’entraîneur du MCA nous avions fondé notre propre club», avoue le premier responsable de l’association qui officie également en qualité d’entraîneur.

Le club compte 112 athlètes dont 40 filles réparties de la catégorie école jusqu’en juniors. La naissance de l’association fait aujourd’hui le bonheur de tous les enfants d’Ath Erguane. Ils s’adonnent avec plaisir à ce sport et les résultats ne tardent pas à suivre. Lors du championnat scolaire, les coureurs du CEAE se sont illustrés avec le titre par équipes chez les minimes garçons et ils ont récidivé en championnat de wilaya grâce à Said Delim, Massinissa Boubrit, Merabet Ali, Said Feddi, Mouloud Choual, Amirouche Chakir et Ali Feçah.

Les filles aussi ont eu leur part du succès avec les Nassima Djedid (minimes) et Hakima Cherid (cadettes). «Nous espérons faire de notre club le premier à l’échelle de wilaya. Nous allons désormais nous consacrer à d’autres spécialités en courses et j’espère que Ath Erguane, ce nouveau-né dans la discipline sera dans un proche avenir le porte-symbole de l’athlétisme kabyle et bien sûr national», confie le premier responsable du club qui n’a pas omis de signaler le grand apport du maire d’Aguouni Gueghrane à tous les niveaux en mettant à la disposition des athlètes tous les moyens nécessaires.

Avec du cœur et la volonté, les jeunes d’Ath Erguane se sont déjà frayés un petit chemin, alors il suffit de les aider pour que demain ce petit hameau de Kabylie devienne un grand pourvoyeur de champions.

Ali.C.

Partager