Site icon La Dépêche de Kabylie

Le comité des fêtes à pied-d’œuvre

Dans le souci de redynamiser l’activité culturelle et artistique, un comité de fêtes de la ville des Ouadhias a été mis sur pied par l’APC dernièrement.

Présidé par M. Mouloud Akir, qui n’est pas inconnu à ce métier, sachant qu’il a eu à gérer dans le passé la salle de spectacles de cette ville, ce comité n’a sans doute pas la tâche facile. Il aura donc à organiser, avec toutes les associations, toutes les manifestations culturelles, les fêtes publiques et les célébrations des fêtes nationales mais, également, il doit coordonner les manifestations culturelles et artistiques et gérer la salle des fêtes. Et comme cette dernière est le seul lieu où peuvent se tenir toutes les manifestations, de quelque nature que ce soit, des quinzaines commerciales sont attendues dans cet espace.

M. Akir souligne le manque de moyens, l’absence totale de subventions à cause du blocage de l’APC et fait donc appel aux sponsors pour permettre la prise en charge des diverses manifestations. Et quand on sait que la majeure partie du public des galas de cette salle sont des jeunes, donc sans moyens, il serait souhaitable de contribuer à trouver la solution adéquate pour alléger les dépenses de ces jeunes.

D’autre part, d’après le premier responsable de cette salle des fêtes, celle-ci a bel et bien besoin de plusieurs aménagements. Et jusqu’à ce jour, un nombre important de chanteurs se sont succédés sur cette scène, à l’image de Rabah Lani, Hakim Tidaf, Hamid Almas, Moh Doufène et autres, même si ces galas ont été quelque peu timides. M. Akir, qui déborde de dynamisme malgré son âge, nous faisant visiter ladite salle qui contient 540 places, ne cesse de pousser des soupirs de désolation devant le délabrement de celle-ci, un bijou qu’il faut préserver et remettre en l’état. Notre interlocuteur affirme avoir acquis avec le budget de l’APC une presse à café pouvant être rentabilisée en cafétéria de cette salle, mise en place en la circonstance. Par malheur, cette machine a été substilisée des dépôts de la mairie. Par ailleurs, le président dudit comité tient à remercier l’un des animateurs de cet organisme qui a tant apporté à l’organisation et la réussite de ces galas. Boudjemaâ Refas Boudjemaâ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, un poète, a affirmé se charger des contacts avec des chanteurs. Alors à qui le tour ? Boudjemaâ est à encourager à aller de l’avant. Et que l’appel de détresse lancé par le responsable de cette salle, donc de ce comité de fêtes, soit entendu par les âmes charitables et les sponsors pour que les activités culturelles et artistiques soient ressuscitées dans la région.

S. A.

Quitter la version mobile