Le cross de tous les records !

Partager

La ville de Fréha a accueilli vendredi dernier plus d’un millier d’athlètes venus de 21 wilayas du pays, pour prendre part au 24e challenge national du cross country “Cherdioui-Saïd organisé par la Ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou, le challenge de cette année a battu le record de participation par rapport aux trois challenges de la saison : Soummam (Béjaïa), Zibans (Biskra) et Mokrani (BB Arréridj).

En effet, vendredi, ils étaient exactement 1 053 athlètes toutes catégories confondus, à se présenter à la chambre d’appel pour les neuf courses au programme.

Ce challenge jumelé au championnat régional centre-est, reste selon les techniciens, d’un niveau appréciable chez les petites catégories comme le signale le directeur technique national, Lounès Madene.

“Il existe un espoir chez les petites catégories où l’on a assisté à des courses d’un niveau appréciable, cela augure d’un bon avenir pour la suite”. Le DTN regrette par contre l’absence de relève concernant les séniors. “Malheureusement, ce sont toujours les mêmes athlètes qui courent depuis dix ans et qu’il on retrouve encore aujourd’hui. La relève est absente et je trouve que les coureurs sont vieillissants”, ajoute le premier responsable technique national.

En effet, chez les séniors, c’est sans surprise que l’inénarrable Yahia Azaïdj s’est emparé de la première place suivi de Essaïd Hank (Jijel) et Cheikh Naoui (Alger). Cette course tant attendu a été marqué par les absences des internationaux Khodir Agoune et Aïssa Belhout, deux athlètes qui sont considérés actuellement comme les meilleurs du pays. Chez les filles, Kenza Dahmani (Sétif) a remporté la course devant Nasria Azaïdj (indépendante) et Fatima Hanika (Alger). La course des juniors a été dominée par Lotfi Chebli (CNN Alger) suivi des deux Sétifiens Houssem Rouabhi et Hichem Benkhalouf. Chez les cadets c’est encore l’école sétifienne qui s’est illustrée grâce à Sami Lafi qui a devancé Anès Traïkia (BB Arréridj) et Karim Tabou (Tizi Ouzou). L’équipe de Draâ El Gaïd (Béjaïa) a remporté la course par équipes. Chez les filles, les trois premières places sont toutes revenues à des athlètes sétifiennes grâce à Amel Herda, Hassiba Bioudi et Samira Boussiala. La wilaya de Tizi Ouzou a remporté la course par équipes qui est revenue à l’AS Aït Salah (Tizi Ouzou). La course des minimes garçons a été dominée par les athlètes de Djelfa en individuel et par équipe. Sbaïhi Brahim et Sbaïb Bendani ont remporté les deux premières places suivis de Fawzi Bouroui de Béjaïa. Chez les filles, c’est Bordj Bou Arréridj qui s’est illustrée en remportant les deux premières places grâce à Hada Souadia et Nassima Hamda. La troisième place est revenue à Rekia Bouchbout (Béjaïa). La course des benjamines a été remportée par la jeune Bédjaouie Rebiha Boulkaouia (ES Amizour) suivie par Imène Graïti (BB Arréridj) et Lilia Hamad (Tizi Ouzou).

Le NCBB Arréridj s’est emparé de la course par équipes. Chez les garçons, c’est Zakaria Belamri qui a pris le dessus sur Farès Hidar (Boumerdès) et Hichem Hadj Rafsi (M’sila). Le MC El Eulma a remporté la course par équipes. Comme pour confirmer encore une fois que la wilaya de Tizi Ouzou reste la première école du pays, les filles ont réalisé un cinq sur cinq dans la course des écolières grâce à Kenza Madouche (JS Azazga), Kahina Aoudj (AP Tala Bouzrou) et Messaouda Slimani (CSAA). L’école de Tala Bouzrou s’est emparée de la course par équipes. Les garçons n’ont pas été en reste, puisque Tizi Ouzou s’est également offert les trois places du podium avec Samir Afettouche (ES Boudjima), Rafik Amirat (AS Aït Salah) et Youva Kasmi (AP Tala Bouzrou).

L’ES Boudjima s’est offert la première place par équipes. Ces excellents résultats des athlètes de Tizi Ouzou chez les petites catégories doivent inciter davantage les responsables locaux, de l’impératif de leur réelle prise en charge, faute de quoi, il ne faudra pas s’étonner de voir toutes ces graines de champions s’envoler pour d’autres cieux ou, par ailleurs, complètement disparaître.

Ali C.

Partager