La Dépêche de Kabylie

Correspondance scolaire algéro-canadienne

l L’école est un lieu de savoir, mais aussi un espace fertile où l’échange culturel se forge et s’enracine. En Algérie, cet aspect des choses est souvent négligé. Toutefois certains établissements scolaires ne se contentent pas d’offrir des cours à leurs élèves. C’est le cas d’une école où la bonne volonté de ses professeurs laisse tant d’enfants s’ouvrir sur le monde. Un monde aux changements incommensurables. En effet, vingt élèves du collège Haddad d’El Kseur échangent une correspondance scolaire en langue française avec des élèves canadiens de l’Ile de Vancouver, située dans la province anglophone de Colombie Britannique. Cette activité est dirigée par le professeur de Français M. Hamza Zirem qui nous explique les motivations de sa démarche : « Je crée le club de correspondance scolaire chaque année car il permet la mise en place d’une pédagogie du projet. C’est un support efficace pour l’apprentissage de la langue dans des situations de communication réelle. L’élève apprend mieux dans l’action avec une approche par compétences qui est une manière de concevoir, de penser et de mettre en œuvre l’enseignement. Cet apprentissage comble les insuffisances d’une approche par objectifs centrée sur l’acquisition des savoirs et savoir-faire. Enfin, l’échange épistolaire apporte à l’enfant une motivation pour s’investir et se construire ». Peut-être que beaucoup d’autres établissements scolaires emboîteront le pas à cette louable initiative.

Yasmine Chérifi

Quitter la version mobile