“D’autres pays font beaucoup moins que ça”

Partager

La Tunisie a participé au festival arabo-africain de danses folkloriques avec la troupe régionale des arts populaires de Djendouba. Composée de 11 éléments lors de ce festival (tous professionnel

la troupe, créée en 1974, présente un palmarès impressionnant. Outre ses participations aux plus grands évènements culturels tunisiens, tels que les festivals de Bizert, Sousse, Sfax, Mahdia et Tunis, le groupe à été également invité à prendre part à de nombreux festivals internationaux, où il a eu à visiter de nombreux pays comme la France, la Turquie, l’Italie, la Lybie et la Chine. Le chef de la troupe, un habitué de l’Algérie puisqu’il y vient chaque année à l’occasion des festivités de la fête de la Révolution, dit ne pas être surpris de l’accueil que la ville de Tizi à réservé à sa troupe. “On savait qu’on allait être adoptés dès notre arrivée. Franchement, les organisateurs ont fait du bon boulot. D’autres pays font moins que ça”, dira-t-il en substance, avant de noter : “Je ne comprends pas pourquoi d’autres délégations ne sont pas venues. Pour moi, elles n’ont aucun prétexte : à Tizi, on a découvert la quiétude, l’accueil et une parfaite organisation. Tant pis pour les absents, parce que les participants ont partagé d’intenses moments d’émotion et de fraternité. De tels moments, croyez-moi, on ne les à pas vécus même dans le festival des arts et cultures arabes qu’a accueilli dernièrement Pékin”.

Comme mot de la fin, Kamel Dkhili a tenu à rendre un grand hommage aux habitants de Tizi-Ouzou et de la Kabylie tout entière. “Vous savez maintenant pourquoi votre région (la Kabylie ndlr) est connue dans les pays arabes?, elle est tout simplement extraordinaire à tout point de vue. Merci à tous…” a conclu notre interlocuteur.

Ahmed B.

Partager