“Le mouvement associatif a raté sa vocation”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Sur l’ensemble des associations de Tazmalt, on constate que seule Main tendue occupe les devants de la scène. Peut-on en connaître le secret ?

Hamid Mokrani : Il n’y a aucun secret dans cela, Main tendue a été créée pour activer dans un cadre typiquement social et elle n’a, à ce jour, cessé de marquer de son empreinte chaque manifestation.

A chaque occasion, elle vient au secours des démunis et des orphelins : rentrée scolaire, fêtes de l’Aïd ainsi que la célébration de fêtes nationales sans omettre une bonne prise en charge des jeunes de notre région par diverses actions en leur faveur.

Qu’est-ce qui empêche les autres associations d’en faire autant ?

Même si les raisons demeurent propres aux associations, parfois ceci est dû à l’absence de bénévoles, de moyens et surtout celui de la coordination entre associations car travailler en collaboration ne peut être que bénéfique sur tous les plans.

En parlant de moyens, comment se ressource Main tendue ?

Notre association n’a pas de baguette magique mais elle est armée de bonne volonté, ses moyens financiers émanent des cotisations de ses adhérents qui ne badinent pas avec le règlement intérieur de l’association au risque de se voir exclu de l’effectif de Main tendue.

Ceux dont vous disposez sont-ils suffisants pour financer vos activités ?

Parfois non, mais on a toujours sollicité l’aide des âmes charitables, des commerçants en particulier qui n’ont cessé de nous renouveler leur aide à chaque fois qu’on la demande.

Quelle est la relation association-APC ?

Quelle que soit la couleur politique des élus APC, ils ont toujours entretenu de bonnes relations avec nous, et ce dans l’intérêt public bien sûr en apportant leur contribution de différentes manières que ce soit en moyens financier, humain ou matériel. Parmi les diverses aides de l’APC en faveur de notre association, celle-ci a été d’un apport consistant lors du bétonnage des ruelles du village par des matériaux de construction (ciment, graviers, sable). Elle a participé lors de la célébration de la Fête de la jeunesse comme elle a mis à notre disposition des bus pour le camp d’été, pour ne citer que celles-là parmi d’autres actions. Pour résumer la tâche de l’association, celle-ci doit initier toute action dans un cadre social et solliciter de l’aide, sans cela l’APC ne peut faire quelque chose si le représentant des localités qui est l’association ne la sollicite pas.

Quel bilan faites-vous du mouvement associatif ?

Le mouvement associatif à Tazmalt a, depuis quelques années, raté sa réelle vocation en s’adonnant à diverses activités loin du domaine social et culturel, en laissant les jeunes livrés à eux-mêmes sans aucune prise en charge. Alors ou on est élu au sein de l’association pour canaliser et encadrer cette jeunesse désespérée ou on démissionne pour éviter de les trahir par toutes ces fausses promesses et cesser de nourrir en eux de faux espoirs…

Propos recueillis par Achiou Lahlou

Partager