Les transporteurs amendent le Code de la route

Partager

Soucieux de s’imposer encore plus, certains transporteurs de voyageurs, n’ont pas trouvé mieux que de s’inventer une autre priorité, bien qu’elle ne soit mentionnée nulle part dans le code de la route. Ainsi, non contents de faire la loi sur toutes nos routes par leurs arrêts abusifs, allant jusqu’à bloquer la circulation, ils viennent d’innover en installant des autocollants, bien en évidence, à l’arrière de leurs engins et précisant : “Ce véhicule est prioritaire en quittant l’arrêt”. Inimaginable ! Deux situations nous viennent, alors à l’esprit : Le première est que la loi a changé sans que nous en soyons informés et dans ce cas, nous espérons ne pas rester longtemps dans l’ignorance. La seconde est que ces conducteurs ignorent le Code de la route dans son chapitre qui mentionne les véhicules prioritaires tels les services de sécurité ou la Protection civile ou encore l’ambulance (art 74-107), et dans ce cas, ils devraient retourner à l’auto-école.

Il faut reconnaître que ces panneaux ne sont pas nouveaux puisque on les retrouve, peints à l’arrière de certains autocars, depuis longtemps, sans que personne ne s’en offusque ni ne les rappelle à l’ordre. Le comble vient des imprimeurs qui confectionnent et mettent en vente des autocollants dans le contenu est contraire à la loi. Il n’est un secret pour personne que de nombreux chauffeurs de fourgons qui sillonnent nos routes, sont décriés pour les dangers qu’ils créent, dans leurs courses effrénées à l’argent. Les dépassements dangeureux, les déboîtements ou autre sorte stationnement, sans feu clignotant ni précations sont devenus monnaie courante, chez ces imprudents qui rêvent d’un code de la route sur mesure.

Nous avons entendu des gens “classer” les routes

“à grande circulation” sur la simple base que le trafic y est important ou encore inventer la priorité en fonction de la configuration du terrain. Si chacun se met à inventer sa loi, celle de la jungle, n’est pas loin.

Nacer B.

Partager