Site icon La Dépêche de Kabylie

Le transport scolaire fait défaut

Dans une brève entrevue qu’il a bien voulue nous accorder, le proviseur du nouveau lycée de Kherrata, Zineddine Meziani était au comble de la colère en soulevant le problème du transport auquel sont confrontés quotidiennement les élèves venant de loin et inscrits au niveau de ce collège.

D’un air dépité, il nous a déclaré que presque 50 élèves font chaque jour le parcours du combattant pour regagner cet établissement. “Les élèves nous viennent un peu de partout et de localités très lointaines telles que R’hamine Azaghar-Takliet relevant administrativement de la commune de Draâ El Gaïd et lesquels faut-il le souligner, parcourent chaque jour des distances atteignant fois 27 km pour être à l’heure”, ajoute-t-il. Devant cette situation et constatant de visu les retards dus au manque des moyens de transport, le proviseur de ce nouveau lycée n’a pas croisé les bras. Au contraire, il a pris attache avec les deux maires des deux APC concernées après concertation avec l’association des parents d’élèves à l’effet de leur exposer la désastreuse situation dont laquelle vivent les élèves de ce nouveau établissement. A ce sujet, il nous a signalé que sa demande a eu l’aval des autorités locales qui ont beaucoup adhéré à sa thèse. Et il ne reste que la fixation d’une date précise pour la programmation d’une réunion de travail où seront associées toutes les parties concernées pour trouver une solution juste et efficace à ce problème.

Malgré toutes ces contraintes, les élèves de ce lycée sont d’une grande volonté, déterminés à surmonter cet obstacle et font de leur mieux pour arriver à temps. D’ailleurs, les résultats du 1er trimestre ont été très satisfaisants et sont là pour démontrer à qui veut l’entendre qu’ils sont prêts à relever le défi à la condition d’avoir les moyens.

Abordant d’autres sujets et profitant de cette entrevue,

M. Meziani, proviseur dudit lycée n’a pas omis de nous signaler l’ouverture durant ce 2e trimestre d’une cantine scolaire (demi-pension) où chaque jour, 250 repas sont servis aux élèves. Aussi, son lycée a bénéficié d’un projet de réalisation d’une salle de sport et dont les travaux sont en voie d’achèvement.

Smaïl Chenouf

Quitter la version mobile