l Le fleuve détourné, le roman de Rachid Mimouni, sera porté sur les planches par le Théâtre régional de Béjaïa suivant une adaptation signée de Omar Fetmouche, son directeur, et une mise en scène de Hamida Aït El-Hadj, la nouvelle venue du paysage culturel local qui dirige, depuis peu, la Maison de la culture de la ville.
Produit sur un budget alloué dans le cadre de la manifestation Alger, capitale arabe, cette pièce sera jouée, pour la première fois, le 6 février prochain au TNA. Les chanteurs Lotfi double canon et Rédha Doumaz figurent parmi les “guest stars de cette pièce.
Publié en 1982, Le fleuve détourné est une violente critique des nouveaux potentats de l’Algérie qui confisquent l’Indépendance à leur profit. Le héros est un combattant de la guerre d’Indépendance qu’on avait tenu pour mort et qui réapparaît subitement au village. Le revenant ne tardera pas à déranger par le regard critique qu’il porte sur une société qui s’est prétendument libérée du joug de l’oppression mais où la misère continue de régner, où le mensonge, la démagogie, la corruption jurent avec les valeurs pour lesquelles s’étaient sacrifiés les martyrs de la lutte de Libération. Outre l’adaptation de cette œuvre qui avait signé l’entrée de Rachid Mimouni au Panthéon des grands écrivains, pas moins de quatre autres œuvres “majeures” figurent au catalogue 2007 du TRB. En juin, sera joué Léonardo Fibonacci à Bougie sur une adaptation de l’inévitable Omar Fetmouche et une mise en scène de l’Italien Luca Radaël. Le Foehn de Mouloud Mammeri sera porté sur scène, le mois suivant, par Djamel Abdeli. Le mois d’octobre verra la production du classique Nedjma de Kateb Yacine, mise en scène par Omar Fetmouche et adapté par Rachid Soufi. Le mois d’avril, mois des Berbères par excellence, sera marqué par une adaptation en kabyle de La Tempête de William Shakespeare, signée de Mohand Aït-Ighil sur une mise en scène de Djamel Abdelli.
M. Bessa
