Site icon La Dépêche de Kabylie

Le taux de chômage en baisse

Lors de son passage au Forum de l’ENTV, Djamel Ould Abbas, ministre de l’emploi et de la Solidarité nationale, a déclaré que le chômage est de 12,3% (statistiques fournieS par l’Observatoire national de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté) et il sera de l’ordre de 10% d’ici 2009. Même si ce chiffre n’a pas convaincu beaucoup de monde, le ministre a essayé de donner les critères selon lesquels ce chiffre a été avancé.

« C’est grâce aux efforts consentis par l’équipe gouvernementale que le chômage a baissé », car « plus d’un million de postes de travail a été atteint jusqu’ en 2006 dans les différents secteurs d’activités économiques », a indiqué l’invité de la Télévision nationale.

75000 emplois sont créés avec le projet de l’autoroute Est-Ouest sur une durée de 40 mois, a affirmé M. Ould Abbas, qui semble satisfait des résultats de son département.

Le représentant du gouvernement a tenu à rappeler aussi les différents dispositifs mis en place pour la promotion de l’emploi, à savoir les IG (indemnités générales), EPE et la Cnac, dont l’objectif est la promotion et la création de l’emploi, notamment pour les victimes de la tragédie nationale ainsi que les personnes sans qualification, a précisé le ministre.

120.000 chômeurs ont été recrutés dans le cadre de l’emploi salarié des initiatives locales dans les écoles et les APC à travers le territoire national, En outre, les autres dispositifs, à l’image de « l’Ansej, l’Angem, l’Andi et l’ADS ont considérablement contribué à l’absorption du chômage», a ajouté le ministre. 190 000 diplômés ont été recrutés dans le cadre du pré-emploi. En somme, explique-t-il, 480 991 emplois ont été créés rien que dans les dispositifs cités.

Concernant les autres secteurs, l’invité de l’ENTV a fait savoir que 524 000 emplois ont été créés en 2005. Par ailleurs, M. Ould Abbas a tenu à réitérer ce qu’il a déclaré à propos de l’affaire Khalifa. «Je n’ai rien à voir dans cette affaire » et d’ajouter « c’est une surprise pour moi et si la justice m’appelle, je me présenterai “, se contente-t-il de dire.

M. Mouloudj

Quitter la version mobile