l Dans le cadre de la lutte contre le banditisme, un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays, le commandement de la gendarmerie, dans la wilaya d’Oran, a interpellé trois malfaiteurs aux visages masqués, au moment où ils venaient d’agresser, au moyen d’armes blanches, un usager de la route. Ces derniers, selon un communiqué parvenu hier à notre rédaction, constituaient un groupe de malfaiteurs autour de plusieurs agressions suivies de vols. Toujours à la capitale de l’Ouest, Oran, les éléments de la brigade de la Gendarmerie de Aïn Turk, ont présenté devant le procureur de la République près du tribunal d’Es-Senia deux personnes pour vol. En effet, les mis en cause, ont procédé, selon le communiqué, a l’agression d’une dame âgée de 50 ans, ou ils ont pu s’accaparer des bijoux estimés à 70 millions de centimes. Par ailleurs, la brigade de la gendarmerie de Feidh El Botna, sise à Djelfa, a présenté le 22 janvier dernier devant le procureur de la République, sept personnes, dont quatre employés de l’APC de Feidh-El Botna, pour faux et usages de faux. Quatres d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et les autres remises en liberté provisoire. Les rédacteurs du communiqué précisent que le 17 janvier dernier, l’un des mis en cause s’est présenté au service d’état civil de ladite APC pour retirer un extrait d’acte de mariage avec un livret de famille falsifié. L’enquête diligentée par la Gendarmerie a fait ressortir que le livret de famille a été falsifié avec la complicité des fonctionnaires. Ce qui mérite d’être signalé, est que les malfaiteur utilisent tous les moyens du transport pour faire évacuer leur marchandises. Et pour cause, les éléments de la compagne territoriale de la gendarmerie nationale de Chlef, ont interpellé, le 26 janvier dernier, cinq personnes à bord du train des voyageurs, assurant la desserte Oran-Alger, en possession d’une quantité importante de marchandise en provenance de la contrebande.
Celle ci, y va de 728 téléphones portables avec 80 chargeurs, 25 pulls de marque Nike, 113 pantalons et 83 djellabas pour femmes.
L’opération des hommes en “vert” s’est également soldée par la saisie d’une somme d’argent estimée à 4 120 000 DA trouvée en possession d’un autre passager du train.
S. B.
