Site icon La Dépêche de Kabylie

Les archs en conclave ce jeudi

En effet, une certaine confusion, sinon incompréhension, règne parmi les délégués à l’approche de rendez-vous importants notamment les élections législatives et locales et le réferendum sur la révision de la Constitution. Car, le mouvement qui a entériné le principe du libre choix du citoyen depuis la prise de langue avec l’ex-chef du gouvernement, représentant du président de la République, est confronté à une nouvelle situation du fait que le nouveau chef de l’Exécutif affiche, à défaut de son indisposition, son hésitation à honorer les engagements pris par son prédécesseur, à savoir la mise en œuvre de la plate-forme d’El Kseur, pris conjointement, à travers le protocole d’accord de janvier 2005, même si certaines sources proches du mouvement indiquent que Belkhadem compte prochainement « fixer une date pour la reprise des pourparlers gouvernement- archs ».

Ces derniers, sceptiques, du fait que le pouvoir n’a pas respecté ses engagements même concernant les incidences, où on a vu « la convocation d’une vingtaine de sympathisants du Mouvement citoyen des Aurès par le tribunal d’Oum-El-Bouaghi, les tentatives de redéploiement des gendarmes, le sort des blessé, sans parler de tamazight et du plan socio-économique pour la région qui cumule un criant retard en matière de développement et d’infrastructures », estime un délégué de la mouvance citoyenne.

Dialogue ou pas ? Rejet ou participation? « Il faut se montrer d’une extrême sagesse », soutient un délégué pour qui « la cohésion du mouvement prime sur toute autre considération ». C’est en fait ce que compte débattre l’inter-wilayas, à travers l’examen du document de réflexion sur les perspectives du mouvement concernant sa restructuration et les moyens à même de permettre l’aboutissement du combat citoyen.

C’est dans ce sens aussi qu’un appel sera lancé pour tous les anciens délégués en retrait pour, nous dit-on, « un conclave historique, pour sceller l’union tant réclamée » par une population profondément déçue par la tournure des événements, après avoir consenti d’énormes sacrifices. Un autre point, celui relatif au décret présidentiel portant indemnisation morale et matérielle des victimes et blessés du Printemps noir, fera également l’objet d’un débat de fond. Une chose est cependant sûre : les débats s’annoncent houleux.

Yacine Mohellebi

Quitter la version mobile