Site icon La Dépêche de Kabylie

Les enfants de la pub

Le recours de plus en plus fréquent à des enfants dans la publicité a incité le gouvernement a penser à inclure, dans le nouveau code du travail, des dispositions pour réglementer cette activité.

Introduite dans le champ de la communication à la faveur du passage de l’économie dirigée (ou ‘’socialiste’’) à l’économie de marché, la publicité envahit aujourd’hui les médias algériens, notamment le plus important d’entre eux : la télévision. Pâtes, boissons, voitures, confiseries, téléphones portables, électroménager, produits divers : tout est objet de réclame, dans une guerre implacable que se livrent les marques de plus en plus nombreuses.

L’enfant, membre essentiel de la société, et également consommateur, apparaît non seulement dans les publicités de produits qui le concernent (jeux, couches-culottes, confiserie) mais aussi dans les produits réservés aux adultes, comme les voitures ou les produits électroménagers ou les automobiles : c’est lui qui donne une note de gaieté ou de fraîcheur aux récits publicitaires et, dans beaucoup de cas, incite les parents à acheter.

C’est particulièrement vrai des produits alimentaires où il est question de bien nourrir les enfants pour assurer leur développement physique ou intellectuel. Certains enfants de la publicité sont déjà des stars. Mais quel est le statut juridique de ces enfants ? Comment sont-ils recrutés ? Comment sont-ils rémunérés ? Où va leur argent ? Quels sont leurs droits ? C’est à ces questions que répondra le prochain code du travail…

S. Aït Larba

Quitter la version mobile