Les membres de l’APC de Bounouh ont présenté leur bilan d’activité — souci de transparence oblige — devant les membres du comité des villages.
Cette transparence ne fera sans doute que consolider les relations entre l’administration et ses administrés tout en instaurant un climat de confiance et d’entraide.
Le P/APC souligne que la priorité est donnée aux projets en souffrance, à l’instar du projet d’AEP du chef-lieu, l’assainissement d’Ikhelfouène, bloqué après opposition, et le projet du téléphone, mais aussi l’acquisition d’un Case pour diverses utilités, un minibus pour le ramassage scolaire et un chargeur frontal adaptable sur tracteur.
D’autres projets ont été lancés, selon le premier magistrat de la commune, dans le cadre des PCD 2006, à l’image de l’étude de réhabilitation du chemin de wilaya Helouane-Tizi N’chreat sur 17 km, dont l’étude est achevée, revêtement en béton bitumineux du chef-lieu, démarrage des travaux de construction des salles de soins à Aït Talha et Helouane et un foyer de jeunes dans ce dernier village cité, étude du projet du nouveau siège d’APC ainsi que le réseau de distribution d’AEP et des réseaux d’assainissement dans plusieurs villages.
M. Makhlouf cite également la réalisation de six forages d’eau dont un est déjà mis en service avec un débit de 15 l/s et d’autres sont en cours d’adduction vers la station de refoulement. Et comme la commune de Bounouh souffre quotidiennement du manque d’eau, comme nous l’avons déjà écrit dans nos précédentes éditions, l’APC a procédé au captage d’une source à Helouane qui alimentera le château de Bouzoula dont la conduite, selon le P/APC, est achevée.
D’autres opérations ont été à l’actif de cette équipe dans le volet social et jeunesse, telle que la réalisation d’une aire de jeu à Tizi Medène, en cours, l’envoi de 105 élèves en colonie de vacances à Alger et Jijel (aux grandes vacances passées), participation au cross scolaire de la wilaya. Une autre action importante mérite bien d’être mise en exergue: Il s’agit de la distribution des 20 logements sociaux, dernièrement, sans aucun incident et à laquelle les comités de village et les associations ont été associées.
Ceci dit, Tajmaït a été satisfaite du bilan présenté qu’elle juge positif. Mieux, celle-ci a été associée, lors de la même réunion, au classement des opérations inscrites pour l’exercice 2007 et qui sont en priorité l’achèvement des projets en cours, ceux dont l’étude est déjà achevée et les grands projets de développement, comme l’AEP, le reclassement de l’actuelle route vers Bouira en CW et sa réhabilitation.
Et quand l’optimisme se lit sur les visages des responsables locaux, l’espoir sera doute permis.
S. A.
