Site icon La Dépêche de Kabylie

Une polyclinique sans équipement

La situation matérielle de la polyclinique de Souk El Tenine est déplorable et alarmante. Le seul service qui fonctionne d’une manière acceptable, malgré quelques anomalies, est celui de la prévention infantile et maternelle où le travail s’effectue d’une façon stable et adéquate.

En ce qui concerne les consultations, l’administration a délégué un seul médecin. D’après les malades rencontrés sur place, l’unique médecin généraliste, pour une population qui dépasse les 15 000 habitants, n’assure ce travail que la matinée. Le laboratoire des analyses n’assure plus que le minimum alors qu’il rendait un énorme service à la population.

La maternité, aussi, manque d’équipements, elle a ainsi rencontré des difficultés surtout lors des coupures du courant électrique. On nous rapporte que des accouchements se seraient déroulés à la bougie ! Cet édifice ne dispose pas d’un groupe électrogène afin d’alimenter les salles en électricité et permettre aux sages-femmes d’accomplir leur tâche dans de bonnes conditions.

Celles-ci connaissent des moments très délicats, les femmes surtout pour la première fois, lesquelles ont des accouchements difficiles sont transférées ailleurs.

Dans ce cas, la Protection civile de cette daïra intervient et évacue ces femmes vers Kherrata. Il est à signaler que des centres de santé qui n’ont de santé que le nom sont implantés dans beaucoup de localités sans moyens matériels ou humains depuis 1985, à l’instar de celui de la localité du Sahel (Melbou) qui est dans un état menaçant ruine de ce fait les citoyens préfèrent aller à Ziama ou Melbou-ville malgré leurs modestes bourses. Plutôt se ruiner que de risquer sa vie dans des édifices menaçant de s’écrouler à tout moment…

Sid Ali Djenane

Quitter la version mobile