l Prévu initialement pour être mise à exécution au cours de l’exercice 2006, l’opération “Amélioration urbaine” accordée dans le cadre des projets sectoriels est en train d’accuser un grand retard dans sa mise en œuvre sur le terrain, dans la ville de Boghni.
Ainsi, contrairement aux plans communaux de développement, ce qui relève du sectoriel échappe à la gestion de l’exécutif communal, étant donné que ce sont les directions de wilaya qui prennent en charge les dossiers du lancement et de suivi des projets, à savoir le choix des entreprises de réalisation.
Selon le premier responsable de la commune “le non respect des délais de préparation des avis d’appel d’offres et par la suite le manque d’entreprises qualifiées, notamment on ce qui concerne le revêtement des routes, sont les principales causes de cette attente qui dure maintenant depuis presque une année”. Et pour mettre fin à ce genre de situation, notre interlocuteur suggère à ce que “l’Etat procède à une forme de décentralisation des projets sectoriels en responsabilisant les services des dairates et des communes, une manière pour nous de gagner du temps et de porter notre choix sur les entrepreneurs les mieux qualifiés”. En tout état de cause, il y a lieu de rappeler que le projet d’aménagement urbain de la ville de Boghni concerne en fait le bétonnage des trottoirs des principales artères. Le deuxième lot prendra en charge la réalisation d’une galerie d’évacuation des eaux pluviales. Enfin, l’on s’attend aussi au revêtement en béton bitimuneux de certains accès situés en plein périmètre urbanisé. Ce qui est sûr pour le moment, c’est le lancement incessamment des travaux de dallage des trottoirs après la confirmation de la venue d’une entreprise spécialisée dans le domaine.
M. Haddadi
