La Gendarmerie nationale dresse le bilan de la semaine

Partager

La Cellule de communication et d’information du commandement de la Gendarmerie nationale a fait un état sur nombre de trafics qu’elle a élucidé au cours de cette semaine, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

En effet, les auteurs de délits allant du trafic de stupéfiants au vol de voitures et à la contrebande dans nombre de willayas du pays ont été présentés devant les procureurs de la république ou arrêter.

Sur le volet d’atteinte à l’économie national, les élément de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie nationale de la wilaya de Constantine ont interpellé, vendredi dernier, au cour d’un service de police sur la route nationale n°3, le nommé B.M 37ans, en possession de bijoux en or non poinçonnés, d’un poids total de 1,905 grammes.

Quant à la sécurité publique, le communiqué précise que la section de recherches de la gendarmerie nationale de Annaba, a présenté le 30 janvier 2007, devant le procureur de la république près du tribunal de Annaba trente quatre personnes, dont onze employés de la délégation de la garde communale de la même wilaya et un membre de l’APC de Berrahal. Les griefs retenus contre eux sont : faux et usage de faux, détournement de bien publics, abus de confiance, fraude fiscal, défaut de registre de commerce et défaut de factures. Douze d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt, treize placés sous contrôle judiciaire et les autres remis en liberté provisoire. Faisant suite à une correspondance émanant du wali de Annaba, pour l’ouverture d’une enquête sur les malversations commises par le délégué et ses complices, l’enquête menée par les gendarmes de cette unité, a révélé que les intéressés ont procédé durant la période de 2002 à 2005, à la falsification des documents de gestion, des PV de réunions, des documents portant sur une somme globale de 50.115.355 DA, avec la complicité des commerçants. Ces derniers, dont la majorité était démunie de registre du commerce, ont conclu des marchés avec ladite délégation en contradiction avec la réglementation en vigueur.

La contrebande se taille la part du lion de l’activité de la gendarmerie nationale. A Annaba, les éléments de la gendarmerie, en vertu d’un mandat de perquisition, ont saisi à la ferme du nommé Chaoui Mabrouk, 720 kg de cuivre et divers outils provenant du vol de câbles.

Dans le même contexte, les gendarmes ont opéré une autre perquisition dans le local commercial d’un autre acolyte, où ils ont saisi 340kg de cuivre sous forme de câbles.

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, également, dans la wilaya de Souk Ahras, 436 paires de chaussures et 960 bouteilles de shampoing en provenance de la contrebande. Entre les wilayas de Tlemcen et de Tebessa, la gendarmerie nationale, a récupéré 258 jerricans d’une contenance globale de 5410 litres de mazout, 150 kg de sucre, une vache, 40 autres jerricans d’une contenance globale de 680 litres d’essence, 26 jerricans de 474 litres et 90 litres d’huile de table, abandonnés par des contrebandiers.

S’agissant du trafic de véhicule, les éléments de la garde-frontière de Boukanoune, relevant de la wilaya de Tlemcen, ont interpellé à la fin du mois de janvier le nommé C.A, 29 ans, en possession d’un récépissé de dépôt de la carte d’immatriculation falsifié. Pour ce qui est du trafic de fausse monnaie, les éléments du groupement de la Gendarmerie à Alger, suite à un appel téléphonique d’un citoyen, faisant état de la présence d’un sac suspect, déposé à la cité d’El-Kheir, dans la wilaya d’Alger, ont découvert à l’intérieur dudit sac une boîte métallique renfermant six mille sept cent soixante-cinq (6765) faux billets en devises.

R. N.

Partager