Vestiges à sauver

Partager

On a appris que l’aqueduc romain de Toudja, va être réhabilité. Ce petit village à 22 km à l’ouest de Béjaïa est célèbre pour ses orangeraies et ses sources… que les Romains dans l’antiquité captaient déjà, ainsi qu’en témoigne son auqeduc.

Malheureusement, depuis quelques décennies, ce beau monument, édifié en 27 avant JC, sous le règne de l’empereur Octave, n’a cessé de se dégrader et, comme un grand nombre de monuments de notre pays, menace de disparaître, à jamais. Ce sont les collectivités de Béjaïa et de Toudja, en association avec des chercheurs universitaires, qui vont présider l’opération de réhabilitation.

Il est prévu, dans la foulée, de créer un musée, à Toudja, La région de Béjaïa recèle des trésors archéologiques de toutes les périodes de l’histoire de l’Algérie, des Phéniciens au Romains en passant par les Musulmans les Turcs et les Français. Béjaïa est elle-même connue par ses nombres sites, auxquels s’ajoutent ceux de Tiklat (l’antique Thubusuptus), Toudja, le mausolée du piton d’Akbou etc. L’été dernier, les habitants d’un village ont detérré, au cours de travaux, une pierre portant des inscriptions libyques…

Combien de pierres, de vases, d’instruments ont ainsi été à jamais perdus, parce que les gens qui les ont découverts ignoraient leur valeur… Il est vrai que les gens n’ont pas une notion claire du patrimoine culturel.

Les autorités locales, chargées de la préservation du patrimoine, devraient s’impliquer plus, non seulement dans la préservation du patrimoine mais aussi dans la diffusion, au sein de la population, d’une culture du patrimoine.

S. Aït Larba

Partager