S’il est vrai que la ville de Draâ El-Mizan attend son aménagement total après la réalisation de la première tranche du technicum au centre-ville, il est urgent aussi de voir cette rocade tant attendue venir. Située au carrefour de trois importants axes
routiers, à savoir la RN 25, la RN 30 et la RN 68 et donnant vers trois wilayas Tizi Ouzou d’un côté, Bouira et Boumerdès de l’autre, la ville devient de plus en plus asphyxiée. Son désengorgement est conditionné par la réalisation d’une rocade au sud et au nord. Aujourd’hui, il est presque impossible d’emprunter l’artère principale aux heures de pointe. Certains automobilistes préfèrent dévier par l’évitement au contrebas du marché, pourtant impraticable pour échapper à l’embouteillage. Pour en savoir plus sur ce projet, nous avons pris attache avec le P/APC. Notre interlocuteur nous a fait savoir que le projet est retenu.
Toutes les autres démarches ont été faites, auprès des concernes à savoir le choix de terrain et le tracé de cette déviation. C’est un projet qui reviendrait à plus de quarante milliards de centimes sans compter les indemnisations des propriétaires terriens.
Pour, M. Didouche Hamou, le maire de Draâ El-Mizan, cette rocade est plus qu’une urgence. “Même l’entretien de l’artère principale revient cher quand on sait que son bitumage ne tient pas longtemps à cause des semi remorques qui l’empruntent quotidiennement”, a ajouté notre interlocuteur. Abondant dans le même sillage, le P/APC nous a informé que l’aménagement de la ville ne tarderait pas à intervenir. On croit savoir que cette opération aurait été retardée par le manque d’entreprises réalisatrices, et la période hivernale non favorable pour les revêtements. Le deuxième tronçon concernera la distance allant du centre-ville jusqu’à la pompe à essence sur la route de Boghni ainsi que d’autres artères. En outre, d’autres opération dans le cadre de l’amélioration urbaine sont au programme.
A. O.
