Site icon La Dépêche de Kabylie

Un pas vers la résolution du problème de l’habitat

l La commune de Draâ El Mizan est l’une des communes de la wilaya où le nombre de cités de regroupement est le plus grand, si bien qu’aujourd’hui l’éradication de ces bidonvilles s’impose.

Même si un programme de résorption de l’habitat précaire est acquis, son lancement est soumis à plusieurs contraintes.

A titre d’exemple, on peut évoquer le coût de l’apport initial, lequel demeure excessif pour des citoyens vivant au seuil de la misère.

Pour avoir ce logement, par exemple, pour les occupants des cités de la ville, il faudrait verser un apport de 53 millions de centimes ce qui n’est pas rien pour un citoyen dont les revenus sont quasi nuls.

Devant cette situation, les élus locaux ont formulé le vœu que ce programme soit transformé en logements sociaux.

Après une longue attente, l’inquiétude a commencé à régner au sein des concernés. Les élus ont pris l’initiative en vue de lancer ce programme sinon il ne verra jamais le jour.

“Il faut que ce programme aboutisse. Nous avons commencé par une réunion avec les habitants de la cité de la ville. Nous leur avons expliqué notre démarche. Des imprimés leur ont été remis afin de donner leur adhésion ou leur refus à la démarche. En tout cas, je suis optimiste même si cela sera difficile. Déjà, plus de la moitié, soit deux cent cinquante personnes concernées ont exprimé leur adhésion”, nous a confié Didouche Hamou, en sa qualité de maire de Draâ El Mizan.

Et d’ajouter : “On fera des démarches auprès des domaines afin peut-être d’avoir les sites gratuitement tout en sollicitant l’agence foncière à contribuer en vue de réaliser ce programme. D’autres démarches seront entreprises auprès d’autres partenaires afin de participer au montagne financier”,

M. Didouche est convaincu qu’il faut passer à l’action, sinon ce sera un programme sans lendemains. Notre interlocuteur nous a fait savoir, par ailleurs, que cette démarche concerne les autres cités : Maâmar, Boufhaima, la cité du marché, le bidonville en amont de l’hôpital et Tazrout.

Au total, cinq cents bénéficiaires sont concernés par ce programme sur le territoire de la commune.

A. O.

Quitter la version mobile