La commission régionale installée à Boumerdès

Partager

l Une quarantaine de vétérinaires exerçant dans différentes communes de Boumerdès ont tenu hier une assemblée générale à la Maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès pour installer la commission préparatoire du code d’éthique, de déontologie et du conseil de l’ordre des vétérinaires.

Appliquant les recommandations du dernier Congrès national de la coopération, organisé le 14 décembre 2006 à Alger, les participants de cette rencontre ont désigné les représentants de la commission régionale-centre pour contribuer à l’élaboration d’un projet du dit code et superviser les élections pour la mise en place des structures du Conseil de l’ordre des vétérinaires.

Les propositions de cette commission seront soumises, a-t-on précisé à la commission nationale avant le 15 mars. L’avant-projet, ainsi conçu, sera à son tour soumis, a-t-on convenu aux pouvoirs publics.

Le Conseil de l’ordre en question s’assigne pour principales missions d’assurer la bonne pratique vétérinaire, valoriser la profession proprement dite en précisant son rôle dans la société et surtout régir les relations au sein de la coopération.

Intervenant dans cette optique un des principaux organisateurs de la rencontre, Dr Aït El Hadj, a insisté sur la nécessité de l’union entre les vétérinaires des secteurs publics et privé. Selon lui, un syndicat de la profession est en préparation.

Le Conseil de l’ordre et d’éthique comme son nom l’indique, permettra aux vétérinaires de s’organiser et défendre leurs droits.

“Ne plus faire cavalier seul et subir les sanctions souvent arbitraires du milieu social”, clament des participants à l’A.G. Nous ne devons nous soumettre qu’à la juridiction de nos pairs”, renchérissent-ils.

Salim Haddou

Partager