Par suite aux divers incidents se produisant sur les lignes MT et BT lors de chaque tempête. Incidents se signalant par des courts-circuits, des ruptures de câbles, et par suite, des coupures de courant pour toute la durée de la moindre perturbation atmosphérique, le danger représenté par ces vieilles lignes électriques traversant dans tous les sens l’important centre urbain de Saharidj, et surtout devant l’absence de réaction aux doléances de l’APC par Sonelgaz et après avoir consommé toutes les procédures administratives sans résultats, le premier magistrat de la commune a fini par ester en justice ladite entreprise. Cela après avoir confectionné et ficelé un dossier solide contenant toutes les preuves et renseignements justifiant les dangers qu’encourent les citoyens avec cet enchevêtrement de vieilles lignes électrifiées suspendues au dessus de leurs têtes et plusieurs fois signalé par la Dépêche de Kabylie.
Après plusieurs audiences, la justice a tranché en faveur de l’APC et condamné Sonelgaz à déplacer ces lignes en dehors du centre urbain. Rappelons que Sonelgaz a porté plainte contre certains établissements scolaires pour constructions illicites, dont le CEM 27-Juin de la même commune construit il y a…20 ans. Ce CEM et l’école primaire mitoyenne sont traversées de part en part par une ligne de moyenne tension (MT).
Dans sa requête adressée à la justice, Sonelgaz demande le déplacement de ces établissements scolaires que surplombe sa ligne, rien que ça ! En attendant les citoyens souhaitent pour leur sécurité et celle de leurs familles que cette bonne nouvelle soit suivie d’effets et que le jugement soit mis à exécution sans retard.
Omar Soualah
